Mazda adopte le bioplastique
Mazda travaille au développement de technologies issues de la biomasse depuis un certain nombre d'années. Le nouveau bioplastique, adapté aux pièces automobiles extérieures, est développé avec Mitsubishi Chemical Corporation, et fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale. Il permet ainsi de limiter l'emploi du pétrole ainsi que les émissions de CO2.
Autre intérêt de l'innovation, ce matériau pouvant être teint dans la masse, il ne nécessite pas l'application de peinture. Mazda affirme même que le fait de teindre le matériau confère aux pièces une finition homogène à effet miroir, d'une qualité supérieure à celle obtenue avec un plastique peint classique. Selon le constructeur, les pièces se révèlent, au final, aussi résistantes que les pièces classiques en ABS ou en polypropylène, offrant de surcroît une finition de plus haute qualité ainsi que des avantages connexes en termes de conception, de moulage…
Ce bioplastique sera utilisé pour les pièces intérieures du nouveau Mazda MX-5, dont le lancement est prévu en 2015, avant d'être employé pour la fabrication des composants extérieurs d'autres modèles de série.