S'abonner
Non classé

Mercedes innove avec Classe

Publié le 23 janvier 2013
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Avec l’arrivée de la nouvelle Classe S, Mercedes va encore plus loin dans les équipements de sécurité, ayant depuis longtemps dépassé les futures exigences communautaires sur le LDWS et l’AEBS.
- Vue schématique de l’ensemble des capteurs ultrason, radars et caméras disposés sur la périphérie de la future Classe S Mercedes. (en haut) - De nuit, l’affichage du combiné d’instrument peut être converti en écran de vision infrarouge pour signaler les animaux et piétons présents dans le champ de vision. (en bas)

La future Classe S multiplie les dispositifs destinés à surveiller le périmètre du véhicule, avec des performances jusque-là inégalées. Les équipements qui découlent de ces innovations sont mis au service des passagers, mais garantissent désormais une meilleure sécurité aux véhicules et piétons croisant la route d’une Mercedes Classe S.

Caméra stéréo et radars multiples

Le dispositif compte deux radars de proximité à l’avant (portée 30 m sur 80°), un radar longue portée avant (200 m sur 18° avec balayage sur 60 m en zone médiane, soit 60°), deux radars de proximité à l’arrière et sur les côtés (portée 30 m, angle de 80°) et un radar multimode arrière (portée 30 m sur 80° et 80 m sur 16°). Les caméras sont au nombre de cinq, formant une vision à 360° du véhicule, une des caméras (stéréo) étant positionnée derrière le pare-brise pour gérer la vision principale de conduite. Les quatre autres ont des visées “grand angle” pour visualiser le pourtour de la voiture. Douze capteurs ultrason parachèvent le système pour détecter les obstacles à proximité immédiate.

Les assistances qui sont ainsi mises à disposition des occupants couvrent des aides à la conduite ainsi que des équipements de sécurité passive déjà connus mais renforcés. Ainsi le Pre-Safe détecte toujours le risque de télescopage et complète la protection des passagers avec la détection des risques de collision par l’arrière, bloquant alors les freins pour limiter les effets de sur-collision à l’avant. Mais il repère désormais les piétons présents sur la trajectoire et active alors les freins. Le système est également actif pour des véhicules ou des piétons croisant perpendiculairement la voiture (assistant carrefour). Pour la conduite quotidienne, le conducteur peut s’appuyer sur la régulation active “Distronic Plus”, qui complète la régulation de la vitesse et de la distance avec les véhicules qui le précèdent (jusqu’à l’arrêt) avec l’assistant directionnel qui dirige la voiture entre les voies matérialisées dans une conduite en file et dans des “bouchons”. Dernier assistant actif dans la conduite de la Classe S, l’avertisseur de ligne devient actif et prévient si des véhicules arrivent en sens inverse et si la file est déjà occupée.

Eclairage multiple

Intégralement confié à des LED, l’éclairage de la Classe S inaugure des fonctions qui apportent plus de sécurité en conduite nocturne. L’assistant de feux de route “Plus” utilise l’éclairage de longue portée permanent non éblouissant en obturant la partie du cône de lumière qui atteint d’autres conducteurs. En cas de détection de personnes ou d’animaux non éclairés dans le champ de circulation, un affichage remplace le tachymètre par une image nocturne (vue infrarouge) qui fait ressortir les zones de danger. Si le système détecte des piétons, la fonction Spotlight peut produire automatiquement des appels de phares.

Malgré l’augmentation des systèmes d’assistance et de sécurité, la Classe S est économe en énergie. Les phares LED contribuent notamment à une réduction de 75 % de l’énergie consommée, tout en assurant une durée de vie égale à celle de la voiture. L’intensité lumineuse est, de plus, gérée de manière à limiter la gêne des autres usagers ou pour mieux les avertir.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle