S'abonner
Non classé

Parution du Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie

Publié le 22 octobre 2014
Par La Rédaction
2 min de lecture
Inéluctablement, la dimension “éco-responsable” de l’activité peinture carrosserie est à prendre en considération pour des raisons réglementaires, économiques et environnementales. Pour accompagner la filière dans cette démarche, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV lance le “Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie”.
Inéluctablement, la dimension “éco-responsable” de l’activité peinture carrosserie est à prendre en considération pour des raisons réglementaires, économiques et environnementales. Pour accompagner la filière dans cette démarche, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV lance le “Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie”.

Présenté en avant-première au CDA de la FEDA ce mois-ci, le Livre Vert a pour objectif d’encourager et de faciliter la gestion éco-responsable de l’activité peinture. Les utilisateurs, distributeurs ou carrossiers et leur personnel, peuvent aborder ce document comme un outil de sensibilisation ou comme un outil de travail. En partant des pré-requis, il synthétise le contexte réglementaire de la carrosserie, en particulier lié à l’utilisation des produits de peinture. Il propose des solutions techniques pour accompagner la mise en œuvre d’une gestion durable, optimisée et accessible. Celle-ci tient compte de la protection de la santé, de l’environnement et de l’impact économique, en s’intéressant aux installations, aux équipements, au matériel, aux produits et aux protocoles d’utilisation. Conçu comme un guide informatif, pratique, utile et évolutif, l’information et les bonnes pratiques sont partagées pour profiter à toute la filière.

“En lançant le Livre Vert et en fédérant la profession, nous exprimons notre volonté de participer à l’évolution de la filière de la réparation carrosserie et partageons notre conviction de l’intérêt d’y travailler collectivement”, Jean Papachryssanthou, président du Groupement Carrosserie du SIPEV.

Initiative du Groupement Peinture Carrosserie SIPEV

Le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie a été réalisé par le Groupement Peinture Carrosserie qui représente la branche automobile du SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis), l’un des 5 syndicats affiliés à la FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois). Le groupement réunit les principaux fabricants de peinture carrosserie présents sur le marché français : AkzoNobel (marques Sikkens et Lesonal) ; Axalta Coating Systems (marques Cromax, Standox et Spies Hecker) ; BASF (marques R-M et Glasurit) ; Lechler ; PPG (marques PPG, Nexa Autocolor et MaxMeyer).

Travail en filière

Le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie fédère l’ensemble de la filière. Ses partenaires représentent les distributeurs avec la FEDA, les réseaux de carrossiers indépendants avec la FRCI, les réparateurs avec le CNPA et la FNAA, les futurs professionnels avec le GARAC. Ils ont contribué au contenu du Livre Vert en apportant des témoignages et des conseils pratiques de professionnels et sont parties prenantes dans sa promotion et sa diffusion. Le Livre Vert bénéficie également du soutien du J2R qui, depuis 1 an, publie chaque mois un article du SIPEV sur un thème du Livre Vert.

“Participer à l’élaboration et à la distribution du Livre Vert nous a tout de suite séduits. Dans l’exercice quotidien de leur métier, les adhérents carrossiers réparateurs en réseau sont directement concernés par l’environnement. Promouvoir la “culture réseau” en valorisant les principes d’éthique professionnelle et de développement durable est l’essence même des engagements de la FRCI. De plus, ce livre étant destiné à l’ensemble des acteurs de la filière automobile, il apportera une meilleure connaissance de nos métiers (fabricants, distributeurs et utilisateurs du produit final) et contribuera à l’amélioration des conditions de travail dans l’atelier” Philippe Gervasoni, président de la FRCI.

Se procurer le Livre Vert

Ayant vocation à relever collectivement le défi de l’éco-responsabilité, le Livre Vert est diffusé gratuitement. Il est disponible en téléchargement (PDF) http://tinyurl.com/livrevertsipev sur le site du SIPEV (www.fipec.org/sipev) et auprès des partenaires. Il est destiné à évoluer avec l’apport de nouveaux témoignages sur les bonnes pratiques et de conseils. Tout professionnel de la réparation carrosserie peut être contributeur. Pour la planète, la santé et faire des économies, toutes les bonnes idées sont à partager !
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle