Pirelli leader dans la lutte contre les changements climatiques
Dans le cadre de la présentation à Milan du "CDP Italy 100 Climate Change Report 2014", soit un rapport concentré sur la manière dont les cent entreprises les plus importantes d’Italie font face au dérèglement climatique, Pirelli a été reconnue comme l’entreprise leader du "Climate Disclosure Leadership Index Italy 2014" (CDLI), un indice qui évalue les efforts stratégiques d’une société dans sa lutte contre les changements climatiques et la transparence de sa communication auprès des différents intervenants.
Au-delà de sa très haute notation (99 sur 100) dans ce domaine, l’engagement du manufacturier milanais dans sa lutte contre le changement de climat s’observe dans ses objectifs de protection de l’environnement (tant dans les produits utilisés au niveau des matières premières que dans ses processus de fabrication) figurant dans le plan industriel du groupe. Comparé à 2007 et d’ici à 2020, Pirelli s’est fixé comme ambition de réduire de 40% la résistance au roulement de ses pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme, de 20% celle des pneumatiques poids lourds et de 10% celle des pneumatiques moto. A cette même échéance, Pirelli prévoit également de réduire de 15% ses émissions de CO2, tandis que la consommation d’énergie devra avoir diminué de 18% par rapport à 2009.
Par ailleurs, l’implication globale du manufacturier dans le domaine de la protection de l’environnement se retrouve notamment dans sa participation au "CDP Supply Chain". Ce programme, dans lequel plus de 120 fournisseurs stratégiques ont été impliqués en 2014, permet de quantifier les avantages financiers, la réputation et la gestion des risques dans sa volonté de contrôler les émissions de CO2.
Autre démarche, Pirelli s’est également associé à "Road to Paris 2015", une initiative internationale visant à promouvoir la coopération entre les secteurs publics et privés afin de partager des solutions et des politiques communes, toujours dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce cadre, le manufacturier italien a signé l’accord "Paris Declaration" qui sera ratifié au cours de la prochaine réunion mondiale de l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change" organisée en 2015 dans la capitale française.