S'abonner
Non classé

Pirelli réduit les décibels pour Audi

Publié le 4 septembre 2013
Par Marc David
2 min de lecture
La technologie baptisée "Pirelli Noise Cancelling System" voit pour la première fois une application en premier équipement, par le biais de la firme aux anneaux.
La technologie baptisée "Pirelli Noise Cancelling System" voit pour la première fois une application en premier équipement, par le biais de la firme aux anneaux.

Il faut le savoir, l’utilisation d’une mousse dans un pneumatique n’est pas nouvelle, puisque déjà mise en application dans le Championnat du monde des rallyes et en particulier dans le cadre des épreuves disputées sur terre. Objectif de la démarche, faire en sorte d’éviter les crevaisons issues des arêtes agressives du terrain…

En revanche, Pirelli redonne de la valeur ajoutée à cette démarche, dans le cadre de son partenariat avec le constructeur allemand Audi. En effet, par le biais de sa technologie baptisée "Pirelli Noise Cancelling System", employée pour la première fois en premier équipement, le manufacturier milanais est parvenu à réduire les bruits de résonance dûs au roulement du pneumatique. Concrètement, l’application partielle d’une mousse isolante sur le liner de la bande de roulement (couche sous la bande de roulement) permet d’absorber au mieux le bruit issu des vibrations, le niveau sonore étant réduit en moyenne de 2 à 3 décibels en fonction de la vitesse. D’où, de fait, un confort de conduite amélioré.

Evidemment, les tests de développement effectués par Pirelli ont confirmé que l’utilisation de cette mousse n’engendrait aucun effet sur les caractéristiques du pneumatique. De même, aucune précaution particulière ne doit être prise lors du montage-démontage. Simplement, sur le plan du stockage, la mousse ne doit pas être exposée à l’eau.

En outre, si Pirelli est actuellement le seul manufacturier à fournir Audi en pneumatiques pourvus de ce dispositif, pour le moment, seules deux dimensions en bénéficient : 275/30ZR21 (98Y) XL P Zero pour Audi RS7 et 285/30ZR21 (100Y) XL P Zero pour Audi RS6. Toutefois, le constructeur germanique étudierait actuellement une extension de cette technologie sur d’autres modèles de la marque (A8). Parallèlement, cette technologie pourrait être employée sur des pneus hiver.

A noter qu’une inscription spécifique figure sur le flanc des pneumatiques dotés de mousse afin de les différencier des versions standard. Parallèlement, la description produit des dimensions concernées adopte la mention "PNCS".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle