“Renouer avec la rentabilité, en maîtrisant notre croissance”
Comment se porte le groupe Autoreserve ?
Le groupe se porte bien, et continue d’être le plus gros des indépendants, malgré les rumeurs qui peuvent courir et qui entretiennent le fantôme de Cecauto, qui avait fermé en faisant beaucoup de dommages. Nous, nous sommes très loin du dépôt de bilan, n’en déplaise à mes concurrents. Sur 2012, nous avons connu une croissance de 20 %, atteignant un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, mais notre rentabilité a été nulle.
Pour quelles raisons ?
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. Déjà, en 2012, nous avons créé un groupe, imposant des investissements conséquents. Puis nous avons changé notre informatique, qui nous a causé quelques problèmes de gestion et de visibilité. Enfin, en interne, je suis désormais le seul actionnaire de la société. La crise de croissance que nous avons subie provient peut-être également d’un mauvais accompagnement. Tous ces facteurs mis bout à bout nous ont obligés à revoir nos gros projets. Le rachat d’Est Entrepôt en fait partie et il a été reporté à 2014. Notre objectif sur 2013 consiste à renouer avec la rentabilité, en maîtrisant notre croissance. Notre trésorerie se trouve un peu tendue et nous travaillons avec nos fonds propres, mais nous avons mis en place les solutions nécessaires pour redresser la barre. La structure est saine. J’ai 34 ans et je suis encore là pour un bon moment !
Vous venez de célébrer les 10 ans du groupe Autoreserve le 4 juillet. Etes-vous satisfait ?
Nous avons reçu entre 300 à 400 personnes sur le site de LumLux de Gennevilliers. Nos clients, fournisseurs et partenaires ne nous ont pas fait défaut et prouvé leur confiance. Nous voulions marquer l’événement en organisant une soirée conviviale. Par exemple, côté animation, il y avait une tombola. Ce rassemblement a prouvé que nous sommes toujours bien présents, ainsi que nous l’avons déclaré. Ainsi, nous avons dévoilé le nouveau catalogue Artech, notre marque de distribution, et présenté les nouveaux équipementiers qui se greffent sur le réseau Checkstar. Et encore bien d’autres animations.
Et du côté de S’Energie, où en est le développement ?
Le groupement S’Energie continue de se structurer proprement, et il règne un véritable partenariat entre les différents membres. Dans les dix prochaines années, il sera très important d’apporter à nos clients, du service, de l’innovation et de la formation, afin de les accompagner dans leur développement. Nous aurons d’ailleurs un stand sur le salon Equip Auto pour représenter le réseau.