S'abonner
Non classé

Sailun en quête de notoriété

Publié le 15 janvier 2014
Par Marc David
3 min de lecture
Vingtième manufacturier mondial, Sailun a convié la presse à Val d’Isère pour démontrer son savoir-faire et présenter sa gamme hiver. Avec le précieux concours de Distri Cash, son distributeur exclusif sur le territoire en pneus tourisme et SUV.
Jean-Philippe Moyet, président de Distri Cash.
Jean-Philippe Moyet, président de Distri Cash.

Peu avant Noël, les représentants de Sailun Europe et Distri Cash, le distributeur exclusif de la marque chinoise sur le territoire pour ce qui concerne les pneus tourisme, camionnettes et SUV (Doumerc Pneus International gérant pour sa part la distribution des pneus PL), ont convié la presse à Val d’Isère pour faire le point sur celui qui se positionne comme le 20e manufacturier mondial avec une production de près de 13 millions de pneus. Une démarche bienvenue, après un premier contact dans le cadre d’Equip Auto…

Créé en novembre 2002, Sailun est établi dans la zone nationale de développement économique et technologique de Qingdao, en Chine. Située sur le même site, l’unité de production couvre plus de 400000 m2. "Nous venons par ailleurs de réaliser deux récentes acquisitions, soit 100% de Shenyang en Chine et 49% de Jinyu au Vietnam, afin de répondre à la demande du marché, indique Isabelle de Grailly, responsable marketing et logistique de Sailun Europe. De quoi, également, augmenter notre production pour atteindre les 17 millions d’unités."

Bien qu’étant une entreprise jeune dans l’industrie des pneumatiques, Sailun a accompli des progrès impressionnants en très peu de temps. Il faut dire que le manufacturier investit actuellement plus de 30% de ses ressources dans la recherche et le développement, en s’appuyant sur quelque 200 chercheurs et 79 ingénieurs. Au menu, des tests sur les différents matériaux, l’analyse de la transformation du caoutchouc, les mesures à haute vitesse, etc. "En outre, Sailun collabore étroitement avec des organismes universitaires pour développer et améliorer les techniques de formulation, la structure des produits, les méthodes de test, etc., reprend Isabelle de Grailly. Dans ce cadre, nos produits sont en conformité avec les normes européennes en vigueur." Ainsi, depuis 2009, la collaboration avec l’université des Sciences et Technologies de Qingdao a débouché sur la création d’un centre national de recherche des technologies et des process de fabrication/contrôle des pneumatiques.

Partant de là, les produits Sailun sont distribués dans 43 pays par le biais de 49 distributeurs livrés en direct depuis la Chine, le siège social européen de Birmingham supervisant la démarche sur le Vieux Continent. "En ce qui nous concerne, nous avons joué la carte Sailun environ deux ans et demi après le lancement de West Lake, explique Jean-Philippe Moyet, le président de Distri Cash. Aujourd’hui, si Sailun se positionne comme notre partenaire principal au niveau des marques 'budget', nous avons réussi à la hisser à 1% de part de marché en trois ans et demi, via la diffusion de 300 à 350000 enveloppes par an en TC4 (sur un total de 2 millions de pneus commercialisés par l’enseigne, soit 6% de PDM, NDLR). Au bon positionnement tarifaire s’ajoute une profondeur de gamme des plus flatteuse. De quoi avoir de très bons retours au niveau de la clientèle." Une clientèle constituée à 20% de négociants spécialistes, 35% de garagistes (concessionnaires, agents et MRA), 25% de centres auto (Feu Vert, Roady, Leclerc, etc.) et 10% d’internautes via le site de vente en ligne, les 10% restants relevant de l’export y compris les Dom-Tom.

Pour ce qui est de la gamme, celle-ci se veut effectivement assez large avec, en tête de liste, quatre profils été HP et UHP, regroupés sous le nom "Atrezzo". En particulier, l’Atrezzo SH402 comporte une offre dimensionnelle très large, avec pas moins de 87 dimensions. Constituée pour le moment de deux profils, l’offre SUV comptera prochainement deux profils supplémentaires, soit les Terramax H/T et Terramax A/T, tandis que l’offre VUL repose sur les produits Commercio VX1 (16 dimensions) et SL 12 (3 dimensions).

La gamme hiver ? Elle s’articule autour de trois produits, regroupés sous le nom de Ice Blazer. Dans ce cadre figurent l’Ice Blazer WSL2 disponible en 33 dimensions (sa bande de roulement adopte des lamelles multidirectionnelles à haute densité), l’Ice Blazer WST1 disponible en 59 dimensions (même concept de lamelles que le WSL2) et l’Ice Blazer WST2 LT disponible en 6 dimensions (lamelles en zigzag). Des produits que nous avons pu tester sur le circuit de glace "Ice Driving" de Val d’Isère, partenaire de BMW France.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle