S'abonner
Non classé

Toyo déjà aux standards de novembre 2016

Publié le 4 février 2015
Par Marc David
2 min de lecture
Avec le lancement de son Open Country A/T revu et corrigé, le manufacturier japonais est déjà en phase avec les nouvelles normes sonores relatives à l’étiquetage européen.
Avec le lancement de son Open Country A/T revu et corrigé, le manufacturier japonais est déjà en phase avec les nouvelles normes sonores relatives à l’étiquetage européen.

Doté d’un profil agressif très prisé des amateurs de 4x4, l’Open Country A/T de Toyo a connu une belle carrière commerciale, à mettre au crédit de Dipropneu, son distributeur sur le territoire. Toutefois, ce pneu mixte destiné aussi bien à une utilisation route que hors route ne pourra plus être produit en novembre 2016, date de l’entrée en vigueur d’une évolution des normes de l’étiquetage relatives au niveau sonore. A cette date, en effet, les pneus caractérisés par un symbole à trois ondes seront purement et simplement interdits.

Aussi, pour les ingénieurs japonais, le cahier des charges se voulait apparemment simple : développer un pneu au plus proche du "best-seller" Open Country A/T, avec un profil agressif qui passe les normes sonores de novembre 2016. Une démarche synonyme de véritable tour de force, dans la mesure où ces deux critères techniques s’opposent ! Et pour cause. Un profil cranté assez agressif est générateur de bruits de roulement.

Concrètement, les ingénieurs Toyo ont réussi à résoudre les problèmes relatifs aux émissions sonores en développant une bande de roulement asymétrique. En effet, à dimension égale, les bruits de roulement diminuent de 3dB par rapport à un profil symétrique. Une différence pouvant paraître faible, mais qui se révèle très significative puisque le décibel se mesure sur une échelle logarithmique. De plus, tout en maintenant les performances en tout-terrain à un bon niveau, les ingénieurs Toyo ont amélioré de manière substantielle les performances sur routes mouillées, ainsi que la résistance au roulement du produit.

Sur le plan commercial, la première phase de lancement du nouvel Open Country A/Tplus s’articule autour de 25 dimensions de 15 à 18 pouces, avec des disponibilités étalées sur le premier trimestre 2015. Evidemment, le dimensionnel est axé sur les 4x4 et pick up modernes, sachant que la majorité des dimensions se situent à un niveau sonore de 70dB.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle