S'abonner
Non classé

Yokohama à la hausse

Publié le 11 mars 2015
Par Marc David
< 1 min de lecture
Le manufacturier japonais enregistre des résultats record en 2014 tant au niveau de ses ventes nettes que du résultat opérationnel et du bénéfice. Une progression reflétant notamment la très bonne tenue de l’équipement d’origine.
Le manufacturier japonais enregistre des résultats record en 2014 tant au niveau de ses ventes nettes que du résultat opérationnel et du bénéfice. Une progression reflétant notamment la très bonne tenue de l’équipement d’origine.

Pour la troisième année consécutive, les ventes nettes, le résultat opérationnel et le bénéfice net de Yokohama ont augmenté pour atteindre des niveaux record en 2014. Ainsi, le résultat net du manufacturier japonais a atteint 40,5 milliards de yens (+15,7% par rapport à l’année précédente), pour un résultat d’exploitation de 59,1 milliards de yens (+4,3%) et des ventes nettes à 625,3 milliards de yens (+3,9%).

Si ces résultats ont bénéficié d’une baisse des coûts des matières premières et de l’affaiblissement du yen, ils reflètent surtout une performance notable sur le segment de l’équipement d’origine au Japon (le manufacturier ayant par ailleurs mis en avant les produits à faible résistance au roulement), lui-même poussé par la croissance de la vente de véhicules neufs dans le pays (+3,5%). En outre, côté remplacement cette fois, les ventes locales sont demeurées stables tant en volume qu’en valeur. En particulier, la demande a connu une hausse significative avant le 1er avril, date symbole d’une augmentation de la TVA de 5 à 8%, puis d’une escalade au niveau de la guerre des prix. Parallèlement, de fortes chutes de neige ont occasionné une croissance solide des ventes de pneus hiver (de quoi faire quelques jaloux !).

Par ailleurs, sur un plan plus global, l’activité de Yokohama a continué à se développer en Chine et dans les marchés émergents, tout en préfigurant une reprise en Europe.

Pour 2015, les projections du manufacturier sont du même acabit. Le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 8,4%, à 64 milliards de yens, tandis que le chiffre d’affaires devrait connaître une augmentation de 7,6%, à 673 milliards de yens. En revanche, le manufacturier s’attend à une baisse de 11,1% du bénéfice net, à 36 milliards de yens.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle