Yokohama dans la cour des grands
"Ultra-Sport, mais luxueux." C’est ainsi que Yokohama caractérise son nouveau pneumatique présenté à Ronda, dans le sud de l’Andalousie. Concrètement, l’Advan Sport V105 est directement issu des développements consentis dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), dans lequel le manufacturier japonais est engagé en tant que fournisseur exclusif depuis 2006.
Disponible dès ce mois de février sur le marché du remplacement en 36 dimensions, pour des jantes de 17 à 20’’, séries de 30 à 45 principalement (seules les dimensions en 16 et 17’’ répondent aux séries 50 et 55), ce pneu UHP développé en indices vitesse WYZ verra son offre presque doubler au cours de l’année pour atteindre le cap des 60 dimensions. Mais, surtout, son image de très haute technicité a déjà trouvé écho auprès de Mercedes-Benz, qui l’a choisi en première monte pour sa nouvelle gamme SL.
Visuellement, l’Advan Sport dispose d’un profil asymétrique similaire à celui des derniers Pilot Sport de Michelin et Sport Contact 5 de Continental, avec ses cinq ribs séparés par de larges canaux circulaires (trois de tailles différentes + un plus petit) pour un drainage maximum sur le mouillé. En outre, preuve d’un travail soigné, ces canaux circulaires comportent des encoches pour diminuer le niveau sonore, tandis que les pavés de gomme comportent des chanfreins sur toutes les faces pour éviter les arrachements de gomme tout en augmentant le kilométrage. De plus, les ingénieurs de Yokohama ont développé un profil de pavé en "colline" (Mound Profile), soit un concept de pavés de gomme arrondis pour augmenter le grip et diminuer également l’usure, grâce à des pressions mieux réparties au sol.
Côté mélanges, Yokohama a innové avec l’apport massif d’une nouvelle qualité de silice dite "microsilice", parce que composée de grains très fins. Pour mieux les répartir dans la gomme et les faire adhérer aux trois sortes de polymères du mélange, les ingénieurs japonais ont en plus fait appel à un dispersant chimique exclusif. Une savante alchimie qui serait incomplète sans l’inévitable huile d’écorce d’orange chère au manufacturier, et largement employée dans l’élaboration des pneus Advan "A 005" du WTCC.
Le deuxième développement issu de la course réside au niveau de la carcasse rayonne du V105, qualifiée de "pseudo radiale". Concrètement, celle-ci est composée de fils calés à 80° au lieu de 90°. Cette angulation différente détermine des flancs "triangulés" (de la même façon que les rayons d’une roue de vélo !) nettement plus résistants aux efforts longitudinaux de traction et de freinage. Pas de doute, Yokohama a franchi un nouveau cap en matière de performances.