Yokohama s’implante en Russie
La cérémonie, qui s’est déroulée le 31 mai dernier sous la houlette de Tadanobu Nagumo, le P-dg de Yokohama Japon, et de Shinichi Suzuki, le P-dg de la filiale russe Yokohama RPZ, a réuni un peu plus de 200 personnes, dont de nombreux représentants de la Fédération de Russie et de l’ambassade du Japon, ainsi que des industriels.
En fait, dès 2008, le manufacturier réalise l’importance du marché automobile russe et de sa maturité qui offre un grand potentiel. Aussi, en décembre de la même année, est créée la société Yokohama RPZ pour lancer la production en Russie. La société est capitalisée à 3,76 milliards de roubles, dont 80 % pour Yokohama et 20 % pour Itochu Corporation. En mars 2010, la société investit 4,8 milliards de roubles pour construire la nouvelle usine.
Implantée sur une surface de 4,3 hectares, celle-ci fonctionnera à plein régime durant l’été 2013. Principalement dédiée au marché russe, elle devrait produire annuellement 1,4 million de pneumatiques, et plus précisément des pneumatiques tourisme du 13 au 18 pouces : C.drive 2 pour l’été, plus des pneumatiques hiver cloutés iG35 Ice Guard. Yokohama prévoit d’ores et déjà de développer sa production, d’où le fait d’avoir mis une option sur un terrain de 24 hectares…
Il faut dire que le manufacturier développe ses ventes en Russie, comme le démontre la commercialisation de 3 millions d’enveloppes sur l’année 2011, un résultat synonyme d’une progression de 28 % par rapport à l’année précédente. Mieux, le marché russe représente désormais le 4e marché pour Yokohama, après le Japon, les Etats-Unis et la Chine. Le développement des points de vente par l’intermédiaire de sa filiale de vente Yokohama Russie LLC permettra de développer l’offre et d’accroître la présence du manufacturier sur ce marché.