Yokohama teste en Suède
On le sait, bon nombre de manufacturiers mettent à profit les basses températures du nord de l’Europe pour tester leurs pneus hiver. Ainsi, après le T*Mary situé sur l’île d’Hokkaïdo au Japon, Yokohama a porté son choix sur un deuxième site pour tester ses pneus hiver, à savoir Nattberg, en Suède. Une démarche effectuée en collaboration avec la société suédoise Artic Falls spécialisée dans la mise à disposition exclusive d’infrastructures de tests pour les manufacturiers ou les constructeurs.
D’une superficie totale de 40 hectares entièrement clôturés, le centre d’essais est idéalement situé dans le nord du pays, à moins de 80km du cercle polaire. Les températures dans la région restent en bonne partie négatives de la mi-novembre à la mi-mars, ce qui permet de bénéficier de conditions optimales pour tester les pneumatiques en conditions réelles. "Cette démarche s’avérait nécessaire dans la mesure où les tests réalisés en Europe et leur validation en termes de grip se révèlent plus en adéquation avec le marché européen que ne le sont les tests réalisés au Japon, assure Patrick Lhoste, P-dg de Yokohama France. Les remontées que nous avons sur nos développements récents en attestent."
Dans ce contexte, l’infrastructure du centre d’essais Yokohama comporte tous les éléments essentiels pour mener les tests : deux pistes droites en neige compacte de 550m de long sur 2x20 m de large, deux circuits neige pour la tenue de route de 1620m et de 1050m de long, un anneau de neige tassée de 35m de diamètre, un anneau de glace de 25m de diamètre, une piste droite verglacée de 265m de long et 25m de large, un circuit de glace d’une longueur de 610m sur 15m de large et, enfin, des pistes droites de 30m de long avec un dévers de 7, 10 et 14%. "Par rapport à un lac gelé plus sensible à l’évolution des températures, un facteur déterminant pour la couche de glace, ce type de structure sur base asphalte offre une plus grande latitude en termes de fenêtre d’exploitation", souligne Patrick Lhoste. Un aspect non négligeable s’il en est. Evidemment, le manufacturier dispose de ses propres ingénieurs. En outre, sur le plan pratique, un garage équipé de deux ponts et de tout l’outillage permet d’effectuer sur place tous les changements de roues nécessaires.