Alltrucks : AD Poids Lourds vise les 150 ateliers
Après avoir annoncé son partenariat avec Alltrucks, en vue du développement de son réseau de réparation multimarque, AD Poids Lourd a annoncé, pendant la dernière édition de Solutrans, ses objectifs de déploiement sur le territoire. Le groupement a ciblé un potentiel de 150 ateliers susceptibles d’aborder les couleurs du concept créé par les équipementiers Bosch, ZF et Knorr-Bremse. Parmi ces garages, 80 d’entre eux font déjà partie du réseau AD Poids Lourds. "Nous en avons déjà signé 15, annonce Guillaume Faurès, directeur général des activités PL d’Autodistribution. Avant la fin de l’année, nous en aurons 30 à 40 environ".
Grâce à Alltrucks, AD Poids Lourd entend avant tout profiter des opportunités offertes par l’internationalisation du marché du transport routier. Pour rappel, sur le territoire français, la part du pavillon étranger est passée de 73,8 à 109,2 milliards de tonnes-km entre 2000 et 2015. La part du transport national effectuée par des poids lourds étrangers représente désormais près de 40%. "Nous voulons capter l’entretien et la réparation des véhicules européens transitant par la France. Pour cela, il nous fallait une enseigne avec une dimension plus internationale comme Alltrucks" explique Guillaume Faurès.
De plus, le groupement s’adossera à cette nouvelle enseigne pour accompagner la montée en compétences de ses ateliers. Ces derniers peuvent désormais bénéficier de l’expertise et des services fournis par les trois équipementiers allemands, que ce soit pour la partie diagnostic, hotline technique, formation des ateliers ou le support technique et commercial.
Lancé en 2014 en Allemagne et en 2017 en France, le réseau Alltrucks compte 450 ateliers à ce jour dont 55 dans nos frontières. Pour mémoire, outre AD Poids Lourds, l’enseigne est également déployée par Alliance Automotive Group.