Alltrucks et Sany nouent un partenariat stratégique
Le constructeur chinois de poids lourds électriques, Sany, va s’appuyer sur l'expertise des garages Alltrucks et le soutien technologique de Bosch pour étendre son empreinte en Europe. L'accord, entré en vigueur le 16 septembre 2024, prévoit de faire d'Alltrucks le réseau de service pour les camions du constructeur asiatique à l'échelle européenne.
L'enseigne prendra en charge l’ensemble des opérations après-vente, incluant les prestations de garantie, d’entretien et de réparation. Kevin Eichele, responsable du développement du constructeur chinois en Europe, a déclaré : "Nous avons trouvé en Alltrucks un partenaire qui partage notre vision de la mobilité durable et qui dispose de l'expertise et de l'infrastructure nécessaires pour fournir à nos clients le meilleur soutien possible".
"Avec Sany et Bosch, nous allons faire progresser l'électromobilité dans le secteur de la construction et des poids lourds et préparer de manière optimale notre réseau d'ateliers aux exigences spécifiques des véhicules utilitaires électrifiés", a ajouté Homer Smyrliadis, directeur général d’Alltrucks.
Un réseau de service exclusif pour Sany
Né d'une coentreprise entre les équipementiers Bosch, Knorr-Bremse et ZF, Alltrucks proposera, dans le cadre de cet accord, à ses réparateurs de devenir des points de service agréés Sany- Putzmeister. Ceux-ci accèderont à un programme de formation complet. Il leur permettra de maîtriser les technologies complexes des camions électriques. Les garages bénéficieront également d’un accès direct aux pièces d’origine Sany, d'une assistance technique permanente et d'un soutien marketing.
Pour mémoire, le constructeur chinois avait commencé son expansion sur le Vieux Continent en rachetant l’allemand Putzmeister en 2012. Outre l'eChassis 408P, utilisé par Putzmeister pour ses toupies à béton et pompes à béton électriques, Sany prévoit d'élargir son catalogue avec une large gamme de véhicules électriques pour diverses applications.