Cap VI change d’actionnaire, mais garde le cap

Après plusieurs années sous pavillon britannique, Cap VI change de main pour entrer dans une nouvelle phase de son développement. Le spécialiste de la distribution de pièces pour poids lourds, qui fédère six plateformes logistiques, a changé d’actionnaire principal. Jusqu’ici détenue par le groupe anglais Bremsen Technik, l’entreprise fondée en 2022 rejoint désormais Coservices, une holding opérationnelle réunissant plusieurs investisseurs privés, concessionnaires Renault Trucks en France.
Un "changement sans bouleversement" selon Philippe Caseau, directeur général délégué de Cap VI. "Bremsen Technik souhaitait se recentrer sur son métier historique, la fabrication de produits de freinage, dans un environnement de marché devenu plus complexe à l’international", précise-t-il.
Le dirigeant tient toutefois à rassurer partenaires et clients : l’arrivée de Coservices – déjà propriétaire de Clovis et Force Réseau PRS – ne modifie en rien la stratégie de développement du réseau. Au contraire, ce nouvel actionnariat doit lui permettre de renforcer sa politique de stockage.
"Nous avons réuni une quarantaine de fournisseurs le 9 octobre dernier pour les informer de la situation. Après avoir ralenti nos investissements ces dernières années, nous voulons désormais élargir nos gammes, en profondeur comme en volume, au siège comme en région. Le message a été bien accueilli, dans un contexte où les matériels vieillissent et où la disponibilité des pièces est cruciale", souligne Philippe Caseau.
Un actionnariat privé, indépendant de Renault Trucks
Confiant dans l’avenir de l’entreprise, le directeur général tient aussi à dissiper toute ambiguïté sur l’identité des repreneurs. "Nous voulons éviter toute confusion : Renault Trucks n’est pas impliqué dans cette acquisition. Coservices est une structure détenue par des investisseurs privés", insiste-t-il.
Le dirigeant ajoute que Force Réseau PRS continuera à servir exclusivement ses adhérents, c’est-à -dire le réseau des concessionnaires Renault Trucks. De son côté, Cap VI approvisionnera ses propres clients, dont Force Réseau PRS qui profitera donc des six plateformes de l’entreprise pour améliorer la disponibilité de ses pièces de rechange.
Une complémentarité assumée, que confirme Nathalie Taillefer, directrice générale de Coservices et de Force Réseau PRS : "Cap VI est le premier fournisseur de Force Réseau PRS. Et inversement, nous représentions, avant le rachat, environ 25 % du chiffre d’affaires de Cap VI". Selon la dirigeante, cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée depuis une dizaine d’années par Force Réseau PRS : s’affirmer comme une solution complète pour les utilisateurs de poids lourds et d’utilitaires, y compris sur le marché multimarque.
Une ambition que Force Réseau PRS et Cap VI réaffirmeront ensemble lors du prochain salon Solutrans, où les deux entités iront à la rencontre de leurs clients du 18 au 22 novembre 2025.
