S'abonner
Poids lourd

Cojali mise sur la maintenance prédictive

Publié le 29 novembre 2021
Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Le groupe Cojali, qui développe des outils de diagnostic multimarque, des solutions de calibration Adas ou encore de l’outillage, a présenté lors de Solutrans son nouveau dispositif de maintenance prédictive pour poids lourds.
Cojali a présenté lors de Solutrans son outil de maintenance prédictive Jaltest Telematics. © Cojali
Cojali a présenté lors de Solutrans son outil de maintenance prédictive Jaltest Telematics. © Cojali

Jaltest Telematics, la marque de Cojali dédiée aux outils télématiques, vient de dévoiler une nouvelle solution de maintenance prédictive facilitant la gestion des flottes de poids lourds. Le logiciel utilise l’intelligence artificielle pour prédire la durée de vie utile d’un système ou d’un composant à partir d'informations issues du véhicule. Ainsi, Jaltest Telematics établit les intervalles de maintenance selon le cycle de vie des composants et maximise la disponibilité du véhicule.

"Pour arriver à une solution optimisée de maintenance prédictive, il a fallu, chez Jaltest Telematics, mettre en valeur toute l’information et le savoir-faire accumulé par Cojali durant plus de 30 ans au service du véhicule industriel. Nous avons créé une des bases de données multimarques et multisystèmes la plus complète du marché. Aujourd’hui, grâce à nos diagnostics à distance et à nos algorithmes, notre solution permet de réduire de 42 % les temps d’immobilisation des véhicules", poursuit-il", confie Stéphane Malbrant, directeur commercial de Cojali France.

Réduire les temps d’immobilisation

En outre, la solution mise au point par Jaltest Telematics assure également une meilleure conduite des chauffeurs. L’outil calcule la performance de chaque conducteur via différents critères comme le temps de ralenti, l’utilisation des systèmes Adas, ou encore les consommations de carburant et d’émissions de C02. "Des alertes de conduite peuvent également être envoyées directement au chauffeur", souligne Stéphane Malbrant. Cette nouvelle innovation a été saluée par une nomination aux I-nnovations Awards lors de Solutrans 2021.

En parallèle, le fabricant continue de faire évoluer son outil diagnostic. Celui-ci reste son produit le plus vendu. Désormais il couvre 565 marques et 12 164 marques.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle