S'abonner
Constructeurs

La reprise de l'activité s’organise pour Renault Trucks

Publié le 23 avril 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur français annonce la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique pour le redémarrage de ses usines. Ce dernier a débuté le 22 avril 2020 par le site "moteurs" de Vénissieux, dans le Rhône.
C'est l'usine "Moteurs" de Vénissieux dans le Rhône qui a ouvert le bal de la reprise d'activité chez Renault Trucks.

Pour Renault Trucks France, l’heure de la reprise a sonné pour les services de production, commerciaux ainsi que la R&D qui demeuraient en chômage partiel depuis le 18 mars 2020.

En effet, seules les activités d’approvisionnement de pièces de rechange et de réparation poids lourds avaient été maintenues. Le constructeur a ainsi annonce le redémarrage de sa production, à commencer par l’usine "moteurs", située à Vénissieux (69). Dans les semaines à venir, les sites d’assemblage de Bourg-en-Bresse (01) et de Blainville-sur-Orne (14) suivront.

Le constructeur souligne que la reprise d’activité est prévue "à un rythme très lent par rapport au rythme de production habituel" et que "la montée en cadence s’étalera sur plusieurs semaines en fonction du niveau de demande des clients, de la capacité des fournisseurs à accompagner le constructeur dans cette reprise, et en synchronisation avec les autres usines du groupe Volvo".

Renault Trucks se renseigne également auprès de ses clients et partenaires et sur les tendances marchés pour évaluer au mieux sa future cadence de production.

Repenser l’organisation du travail et des flux

Pour assurer la sécurité de ses salariés, Renault Trucks a mis en place un protocole sanitaire stricte. Tout d’abord, quand cela est possible, le télétravail sera bien entendu privilégié. Sur site, tout a été repensé : l’organisation de la circulation dans tous les lieux communs ainsi que le remplissage des navettes de transport. En somme, c’est un parcours précis des salariés, du vestiaire jusqu’au poste de travail, qui a été élaboré par les médecins du travail de l’entreprise. Bien évidemment, la désinfection des postes et outils de travail, des engins, des vestiaires et des réfectoires, mais aussi la distanciation sociale ou encore port de gants, de masques et surblouses, font également partie des mesures sanitaires prises en concertation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel

"La reprise ne se fera que si les conditions sanitaires sont irréprochables. Nous ne ferons pas de compromis. C’est pourquoi nous envisageons une reprise progressive avec une première période pendant laquelle nous allons tester les protocoles sanitaires ainsi que la chaine des fournisseurs et de la logistique avant d’envisager toute montée en cadence. Il en va de notre responsabilité de soutenir le redémarrage de notre filière industrielle", affirme Bruno Blin, président de Renault Trucks.

Un accord sur l’indemnisation des salariés

Enfin, le constructeur annonce également la signature un accord pour l’indemnisation des salariés Renault Trucks France en activité partielle par l’ensemble des organisations syndicales. Ce dernier est applicable jusqu’au 3 juillet 2020 et a été mis en place "grâce à une solidarité des cadres et une contribution supplémentaire de l’entreprise, pour gommer les disparités d’indemnisation entre les différentes catégories de salariés, issues des dispositions légales et de la convention collective de la métallurgie, et pour aligner la rémunération de l’ensemble des salariés à 92 % de leur rémunération nette habituelle".

Pour Bruno Blin, "cet accord permet de traiter de façon équitable l’ensemble des salariés pendant cette période de crise inédite". "Il offre à chaque salarié qui le souhaiterait, d’approcher 100 % de sa rémunération à travers la valorisation de jours de congés, tout en préservant l’avenir de l’entreprise. A la contribution solidaire des salariés s’ajoute celle de l’entreprise à hauteur de 8 % de la masse salariale", conclut le dirigeant.

 

 

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle