S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks va construire une plateforme innovante

Publié le 19 février 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur annonce démarrer les travaux d'un nouveau centre de distribution de pièces de rechange, qui ouvrira mi-2028 près de Lyon. Renault Trucks veut une plateforme plus respectueuse de l'environnement, qui produira sa propre électricité.
Un investissement global de 132 millions d'euros est prévu pour les travaux menés par Renault Trucks. ©Renault Trucks
Un investissement global de 132 millions d'euros est prévu pour les travaux menés par Renault Trucks. ©Renault Trucks

Renault Trucks ne quitte pas son fief lyonnais, mais va s'engager dans un changement d'envergure. Le constructeur annonce démarrer plusieurs années de travaux pour ouvrir un nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange sur son site historique de Saint-Priest (69). Il remplacera la plateforme logistique située tout près, à Vénissieux.

Début d'exploitation en 2028

"L'actuel bâtiment centenaire n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités de logistique", justifie-t-on chez Renault Trucks. Après avoir étudié diverses options, le constructeur a donc choisi de s'engager dans des travaux d'envergure. La nouvelle plateforme prendra donc la place de l'actuelle usine de fabrication de ponts et d’essieux du groupe, qui, elle, déménagera à Vénissieux dès 2025.

Ensuite, le bâtiment existant à Saint-Priest sera détruit, et les sols dépollués. "La réhabilitation de cette friche industrielle respectera le principe de zéro artificialisation des sols", assure le constructeur. Trois ans de travaux sont prévus, pour un investissement global de 132 millions d'euros. La phase de construction devrait démarrer en 2026, pour une installation des équipements fin 2027. Le transfert de l'activité devrait s'effectuer début 2028, avec un début d'exploitation du nouveau centre de distribution en milieu d'année.

A lire aussi : Renault Trucks veut recruter 300 techniciens

Des panneaux photovoltaïques pour être autosuffisant

Cet entrepôt, qui se veut flexible et évolutif, accueillera près de 500 salariés et s'étendra sur 46 000 m². Il sera composé de divers espaces : stockage standard, zone automatisée dédiée aux petites pièces, stockage des batteries, etc. La robotisation de certaines opérations et l’optimisation des racks de stockage doivent accroître le confort des salariés sur place.

A lire aussi : Des ombrières photovoltaïques pour Renault Trucks

Enfin, Renault Trucks veut faire de cette nouvelle plateforme un bâtiment "à énergie positive". En effet, des panneaux photovoltaïques seront installés sur l’ensemble de la toiture. Cela lui permettra de produire de l'électricité renouvelable pour l'ensemble de ses propres besoins, mais aussi pour des bâtiments voisins. Le constructeur s'engage à ce que ces nouvelles installations soient 100 % sans énergie fossile. Il annonce aussi qu'il plantera 400 arbres sur le site.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle