S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Trucks lance sa nouvelle marque de pièces TruckParts

Publié le 17 avril 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Face à la concurrence de la rechange indépendante, le constructeur allemand riposte avec sa nouvelle gamme de pièces détachées, TruckParts. Grâce à sa politique tarifaire attractive, cette marque pourrait peser jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires pièces global de Mercedes-Benz Trucks.
Les pièces TruckParts bénéficient de la même garantie que les pièces d’origine.
Les pièces TruckParts bénéficient de la même garantie que les pièces d’origine.

Mercedes-Benz Trucks élargit son offre de pièces et annonce le lancement d’une nouvelle marque de pièces de rechange, TruckParts. Développée pour répondre aux besoins des véhicules dits de seconde vie, cette gamme de pièces se positionne entre la pièce d’origine constructeur et la pièce d’équipementier.

TruckParts se concentre sur les pièces d’usure et de maintenance (filtres, disques de frein, kit de frein, feux, phares, triangles de suspension, etc.), comptant à ce jour une centaine de références et couvrant les modèles commercialisés entre 1996 et 2013 (gammes Atego, Actros et Axor). Si ce catalogue devrait s’élargir à de nouvelles références dans les prochains mois, le constructeur n’envisage toutefois pas de l’étendre à d’autres marques.

"Dans un marché toujours plus concurrentiel et avec l’augmentation de l’âge moyen du parc roulant, nous faisions face à une baisse du taux de rétention au-delà d’un certain âge du véhicule. Avec TruckParts, nous pourrons mieux fidéliser ces clients plus sensibles aux prix des pièces", indique Olivier Durand, chef de marche pièces & services de Mercedes-Benz Trucks France. Effectivement, si le constructeur peut se targuer d’un taux de rétention de 72 % pour son parc âgé jusqu’à 4 ans, ce chiffre chute à 20 % lorsque l’âge du véhicule dépasse les 8 ans.

Des prestations forfaitisées TruckParts

Avec des tarifs inférieurs de 10 à 30 % à la pièce d’origine, TruckParts doit notamment permettre aux concessionnaires à l’étoile d’être mieux armés face à l’offensive des réseaux indépendants. "Ils ne sont pas très agressifs en termes de prix mais ce sont des acteurs qui ont su, ces dernières années, considérablement améliorer leur organisation, en particulier leur outil logistique", note Max Julhès, directeur après-vente de Mercedes-Benz Trucks France. Ce dernier précise d’ailleurs que la riposte de la marque à l’étoile ne se limitera pas au lancement de TruckParts : le réseau proposera bientôt la commercialisation de nouveaux forfaits services. Au total, 36 prestations comprenant pièces, main d’œuvre et huile ont été créés dans les domaines de la maintenance, de l’usure et de la réparation. 

D’ici deux à trois ans, Mercedes-Benz Trucks France espère réaliser 10 % de son chiffre d’affaires pièces avec TruckParts. L’an dernier, le CA pièces de la marque s’était élevée à 250 millions d’euros.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle