Solutrans 2023 : tous les signaux sont au vert
A 7 mois de sa prochaine édition, Solutrans se présente sous les meilleurs auspices. Selon Patrick Cholton, président de la FFC (propriétaire du salon), le rendez-vous des professionnels du transport devrait faire salle comble. A 7 mois de l’ouverture de l’événement, plus de 90 % de sa surface est déjà réservée. La fédération vise ainsi une superficie d’exposition supérieure à 2021, comprise entre 90 000 et 95 000 m².
Il faut dire que la biennale lyonnaise a su, une nouvelle fois, fédérer l’ensemble des forces de la filière. À commencer par les constructeurs. Du côté du poids, 13 constructeurs ont confirmé leur présence, à l’exception de Volvo Trucks. Une trentaine de fabricants de remorques et semi-remorques ont également répondu à l’appel de Solutrans, dont le leader allemand Schmitz Cargobull.
L’espace dédié au véhicule utilitaire va aussi grossir ses rangs, profitant de la première participation du groupe Stellantis avec l’ensemble de ses marques. "Nous n’avons jamais eu un tel plateau pour l’utilitaire", se félicite Patrick Cholton. Dans le village pneumatique, les exposants viendront également en nombre. L’espace compte déjà une vingtaine d’inscrits, dont le groupe Michelin qui bénéficiera d’un stand de 500 m².
Chez les professionnels de l’après-vente, les plus grands acteurs du marché seront également de la partie. De nombreux groupements (Alliance Automotive, AD Poids Lourds et TVI), distributeurs de pièces (Cap VI, Norca, etc.), réseaux de pneumaticiens (Best Drive, First Stop, Point S, Euromaster, etc.) et fournisseurs d’équipements (Texa, Clas, Finkbeiner, etc.) ont en effet confirmé leur participation.
Solutrans veut être un moteur de la transition énergétique
Au-delà des chiffres, Patrick Cholton veut surtout souligner l’attractivité de l’événement, qui a choisi pour fil rouge la transition énergétique. La FFC entend ainsi mettre en lumière toutes les motorisations aujourd’hui disponibles sur le marché (diesel, gaz, électrique à batterie, électrique à pile combustible et biocarburants). Solutrans consacrera, en outre, une large place au rétrofit (électrique, gaz et hydrogène).
Pour répondre aux interrogations de ses visiteurs sur ces nouvelles solutions énergétiques, le salon a prévu un dispositif en trois temps, s’inspirant des trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client. Première étape : les ateliers énergies. Il s’agit de pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 min destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel.
Par la suite, les visiteurs pourront découvrir ces nouvelles motorisations dans le village des essais. En effet, Solutrans accueille cette année deux pistes d’essais au fond du hall 4, qui abriteront notamment un espace "éco-responsable". Enfin, dernière étape de ce parcours client imaginé par Solutrans : un espace consacré aux banques, assurances et à location. Alors que le coût des véhicules augmentent, le salon lyonnais entend fournir à ses visiteurs toutes les solutions aujourd’hui disponibles pour les financer, et les assurer.
Pour répondre aux enjeux de la décarbonation, Solutrans va également ouvrir ses portes au cycle, et plus précisément au vélo cargo. Avec l’avènement des ZFE, cette solution de transport est de plus en plus privilégiée par les acteurs de la logistique pour leurs livraisons du dernier kilomètre. Une trentaine de stands ainsi qu'une piste d'essai spécifique seront ainsi aménagées dans le hall 1 pour présenter l’offre de ce secteur émergent.