S'abonner
Distributeurs

TVI à plein régime

Publié le 4 septembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Malgré un ralentissement de ses ventes pendant le confinement, le réseau TVI a su rapidement rebondir au cours de cette saison estivale. La crise économique n’a d’ailleurs pas entravé la marche en avant du groupement, qui multiplie les projets pour renforcer ses positions.
TVI garde pour objectif d'atteindre un maillage de 100 ateliers en fin d'année.

Si l’immobilisation du parc roulant PL pendant le confinement a contraint de nombreux réseaux de réparation à cesser leur activité, l’enseigne TVI a, de son côté, maintenu l’ensemble de ses services pendant cette période. Et pour cause : les ateliers du réseau de réparation multimarque ont été sollicités par de nombreux transporteurs, en particulier dans les agglomérations de moindre importance.

"Dans ces villes, l’activité a été plus forte, voire même positive. Pourquoi ? Parce que l’accès aux ateliers y était plus simple. Dans ces régions, nous avons même enregistré des progressions de nos ventes pour certaines gammes de produits comme l’échappement ou les étriers de frein. L’activité autour de la pièce technique s’est également bien portée", rapporte Benoît Migeon, directeur général de TVI.

Résultat : le groupement n’accuse qu’une baisse contenue de 15 % de son chiffre d’affaires global en mars et de 30 % en avril. Dès mai, l’activité du réseau de distributeurs et d’ateliers est repassé dans le vert avant un rebond très net des ventes en juin. "Le transport a très vite repris à l’issue du confinement car de nombreuses marchandises étaient bloquées dans des hubs. En juin, nous avons progressé de 30 % par rapport à l’an dernier. Ç'a été le rush jusqu’au bout !", précise Benoît Migeon.

"La pression sur les prix est plus forte"

Pour faire face à ce flux de véhicules, le groupement a dû prioriser son approvisionnement en pièces de rechange pour éviter les ruptures de stocks dans ses magasins. "La disponibilité de la pièce est devenue une priorité. Si on n’a pas la pièce à H+4, on rate la vente", note le directeur général de TVI.

Si l’activité s’est donc maintenue dans les ateliers, elle reste malgré tout perturbée par la crise. En raison d’une situation économique encore incertaine, de nombreux transporteurs se montrent plus regardants sur le montant de leur facture. "On nous demande de plus en plus de faire du devis. La pression sur les prix est plus forte, c’est certain. Nos clients n’ont pas travaillé pendant trois mois et ils doivent maîtriser leurs coûts", observe Benoît Migeon.

Un nouveau site en 2021

L’incertitude de l’environnement économique actuel incite donc le dirigeant à se montrer prudent. Ce dernier entend d’ailleurs mettre à profit ces prochaines semaines pour déployer de nouvelles solutions qui devraient dynamiser l’activité du réseau TVI. Un catalogue technique dédié aux prestations à l’atelier verra le jour en octobre. TVI prépare également le lancement, prévu pour 2021, d’une nouvelle version de son site web, plus intuitive et dotée d’un espace intranet pour le réseau. La plateforme sera aussi dotée d’un nouveau catalogue électronique étoffé de multiples contenus : informations produits, visuels, plans d’entretien, etc. "Nous avons recruté un webmaster qui aura la charge de gérer et d’enrichir ce site", ajoute Benoît Migeon.

En parallèle, le groupement de distributeurs veut élargir sa largeur de stock et vient d’agrandir la surface de sa plateforme centrale située près de Limoges. Disposant désormais de 350 emplacements de palettes supplémentaires, cette dernière a déjà accueilli une nouvelle ligne de pièces de carrosserie industrielle Euro VI (1000 références) en juin et devrait abriter une gamme de PSD pour PL, utilitaires, bus et autocars (180 références).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle