S'abonner
Constructeurs

Volta Trucks mise sur une approche environnementale globale

Publié le 13 juillet 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Engagé dans une démarche de développement durable, le constructeur s’apprête à lancer en septembre 2020 son prototype, Volta Zero, dédié aux livraisons urbaines. Outre une motorisation électrique, ce véhicule se distingue par des panneaux de carrosserie en composite de lin.
Le premier prototype Volta Zero verra le jour en septembre 2020.

Avec l’objectif d’éliminer 180 000 tonnes de CO2 des villes par an à l’horizon 2025, le constructeur de VU Volta Trucks s’est lancé dans une démarche environnementale globale. La start-up a ainsi développé son premier véhicule 100 % électrique, le Volta Zero, dont le premier prototype devrait sortir en septembre 2020. Ce véhicule, dédié à la livraison de fret en zones urbaines, est 100 % électrique. Equipé d’une batterie de 160 à 200 kWh, il possède une autonomie de 150 à 200 km et réduit la pollution sonore.

"La durabilité est au cœur de notre activité. Sauver la planète ne peut pas attendre, cela doit arriver maintenant, et Volta Trucks veut être le fer de lance du changement rapide des gros véhicules utilitaires, du diesel obsolète aux solutions technologiques propres et sûres", annonce son fondateur Carl-Magnus Norden.

Une carrosserie en composite de lin

Mais au-delà des émissions d’échappement, le constructeur mise sur une approche globale, en utilisant un matériau naturel et biodégradable pour ses panneaux extérieurs de carrosserie. "Chaque Volta Zero éliminera des milliers de tonnes de CO2, mais nous pensons que la durabilité est plus que de simples émissions d'échappement, nous avons donc adopté une approche environnementale d'abord pour tout l'approvisionnement en matériaux. Cela comprend la première utilisation au monde d'un composite de lin naturel et de résine biodégradable dans la construction de panneaux de carrosserie qui est neutre en CO2 et entièrement recyclable. Nous continuerons de faire notre possible pour nous assurer de remplir notre mission de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde", indique Rob Fowler, PDG de Volta Trucks.

Pour ce faire, le constructeur a fait appel à la société Bcomp en Suisse, qui utilise la fibre de lin récoltée afin de créer son tissu technique. Ce dernier est ensuite combiné à une résine d’origine bio dérivée de l’huile de colza pour produire les panneaux.

Moins de risques en cas d’accident

Au-delà de ses performances environnementales, le composite de lin apporte plus de sécurité. Ainsi, contrairement aux fibres de carbone, le lin est non conducteur, amortit mieux les vibrations et réduit le risque de débris tranchants lors des accidents. Enfin, les pièces composites de lin sont plus facilement recyclables puisqu’elles peuvent être brûlées dans le système de gestion des déchets standard et utilisées pour la récupération d’énergie thermique.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle