S'abonner
Constructeurs

Airbags défectueux : 81 000 véhicules manquent à l’appel en France

Publié le 23 juillet 2024
Par Mohamed Aredjal
1 min de lecture
Stellantis annonce avoir accéléré le rythme des remplacements des airbags dangereux dans ses Citroën C3 et DS3. Jusqu’ici, 39 000 airbags ont été changés et 11 000 autres sont en cours de remplacement. Mais de nombreuses voitures restent encore à réparer.
Airbags citroen
Stellantis intensifie ses efforts pour remplacer les airbags Takata, mais des propriétaires de Citroën C3 et DS3 restent introuvables. ©AdobeStock

La campagne de rappel mené par Stellantis pour ses Citroën C3 et DS3 se poursuit dans les ateliers du constructeur. Selon le groupe, sur les 240 000 véhicules rappelés en France, 39 000 airbags ont été remplacés et 11 000 autres le seront prochainement.

Pour garder ce rythme, le constructeur a investi dans une ligne de production chez son fournisseur Joyson pour fabriquer de nouveaux airbags. Actuellement, 14 600 paires de coussins gonflables sortent chaque semaine d'une usine près de Rome (Italie).

Stellantis a également renforcé le nombre de voitures de courtoisie. Au total, près de 35 000 véhicules, dont 4 000 provenant d'autres flottes de Stellantis à travers l'Europe, ont été mobilisés. De nouveaux parcs de stockage ont, en outre, été ouverts ce 22 juillet près de Toulouse et Lyon, après Vitrolles la semaine dernière, afin d'optimiser la distribution de ces voitures de prêt.

Des milliers de propriétaires toujours pas enregistrés

Seule ombre au tableau : environ 81 000 propriétaires de Citroën C3 et DS3 concernés par cette campagne de rappel ne se sont pas encore manifestés... Stellantis indique avoir invité ces clients à contacter leur concessionnaire dès que possible pour prendre rendez-vous et faire réparer leur véhicule.

Au total, 530 000 véhicules Citroën C3 et DS3 sont concernés par ce rappel dans une vingtaine de pays en raison de possibles défaillances de leurs coussins gonflables fournis par l'entreprise Takata.

Ces airbags sont responsables de plusieurs accidents graves en raison de la détérioration d'un gaz les rendant potentiellement dangereux. Stellantis a appelé ses clients à ne plus utiliser leur véhicule tant qu'il n'est pas réparé.

Rappelons que le constructeur a fait l'objet d'une mise en demeure, fin juin, par l’UFC-Que Choisir pour la gestion de cette opération. L’association de consommateurs a notamment dénoncé son "incurie" et son attentisme. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle