S'abonner
Distribution

API voit deux fois plus grand

Publié le 14 février 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le réseau de distributeurs de Doyen Auto poursuit sa croissance au Benelux comme en France. Un marché clé pour l'enseigne qui espère doubler, à moyen terme, la taille de son maillage hexagonal.
Depuis 10 ans, API se développe en France par le biais de la franchise.

 

Discret mais actif, API continue d'avancer. L'an passé, le réseau de distributeurs a généré un chiffre d'affaires de 310 millions d'euros, soit 8 % de plus qu'en 2017. Et ce "grâce essentiellement à de la croissance organique", comme le souligne Auguste Amieux, directeur général de Doyen Auto, sa maison-mère. Aujourd'hui, l'organisation fédère 66 points de vente en Belgique, 40 aux Pays-Bas et 60 en France. Un équilibre anecdotique, tant ces marchés diffèrent par leurs tailles et leurs spécificités, qui cache une réelle homogénéité.

Le poids de la logistique

Le profil type de l'adhérent correspond à ceci : une société "à taille humaine", "proche de ses clients", avec 7 employés, 3 garages sous enseigne et un CA d'environ 2 millions d'euros. L'autre atout d'API tient aussi dans le poids, l'expertise et la force de frappe de sa maison-mère. "La bonne santé de nos distributeurs tient beaucoup dans le soutien que leur offre Doyen, notamment sur plan logistique, ajoute Auguste Amieux. Soutenus par les plateformes de Seneffe et Toulouse, ils sont réapprovisionnés deux fois par jour".

De quoi limiter les ventes "loupées" tout en optimisant les stocks. Chez un API, celui-ci s'élève en moyenne à 250 000 euros avec des rayons composés en grande partie de marques Premium et de références Requal, la MDD du groupe. Une marque que la direction pousse auprès de ses adhérents et qui, avec un dépositionnement de 20 à 25 % comparé aux prix des équipementiers, constitue une solide alternative dans les garages.

La franchise, un modèle atypique

C'est précisément sur ces solides bases qu'API souhaite capitaliser pour accéder son développement. A l'heure de parler ambitions, projets, futur, la France prend forcément une place à part. A l'échelle de la Belgique, une soixantaine de PdV permet d'assurer une densité optimale et donc de séduire des grands comptes (principalement des assisteurs et des loueurs). Dans l'hexagone, cela reste trop peu. API l'a bien compris et se fixe un objectif ambitieux : compter 120 adhérents, officiellement "à moyen terme", officieusement d'ici trois ans.

Et pour voir double, le réseau mise beaucoup sur un atout qui fait aussi sa différence : la franchise ! Un modèle unique chez les distributeurs, qu'API a déployé voilà dix ans en France, qui permet de convaincre des investisseurs avec de faibles moyens de se lancer. Avec un apport personnel de 50 000 euros et un droit d'entrée de 15 000 euros, le projet n'a rien de démesuré. "C'est une stratégie qui est atypique mais dans laquelle nous croyons fortement. Notre développement passera par la franchise et nous assurera, à terme, une couverture optimale du territoire", conclu Auguste Amieux.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle