Astemo accélère sur la pièce technique et la formation des réparateurs

Spécialiste des systèmes de mobilité avancés – motorisation, châssis et électronique –, Astemo consolide sa position sur le marché de la rechange automobile. Trois ans après la relance de sa marque en France, le groupe maintient sa croissance, affichant une progression "à deux chiffres" de son activité aftermarket en 2025.
Désormais partenaire des groupements les plus représentatifs du marché, l’équipementier nippon dispose également d’une présence nationale grâce à plusieurs sites de stockage régionaux. "Nos produits sont disponibles et la marque est installée, même si du travail reste à faire", souligne Sylvain Cuissard, directeur aftermarket France.
Une expertise moteur au service du parc roulant
Pour asseoir ses positions, le groupe Astemo mise sur son expertise industrielle. Le fabricant compte aujourd’hui 140 usines à travers le monde, dont 100 dédiées à la gestion moteur. Chaque année, plus de 50 millions de bobines d’allumage sortent de ses lignes de production, équipant environ 10 % des véhicules neufs produits dans le monde.
Cette expertise confère à l’équipementier une position unique sur le marché de la pièce technique. "Avec l’arrivée des nouvelles générations de véhicules, les capteurs se multiplient, ce qui nous pousse à développer de nouvelles gammes. Nous nous appuyons sur notre savoir-faire technique pour accompagner cette évolution", explique Sylvain Cuissard.
Astemo poursuit également son travail sur la gamme suspension, dans le but de proposer une offre toujours plus complète pour les réparateurs.
Entre thermique et électrique, une stratégie d’équilibre
Malgré la montée en puissance de l’électrification, Astemo n’entend pas négliger le marché des motorisations thermiques. "Nous ne perdons pas de vue le parc vieillissant. D’autant que le virage électrique n’a pas été pris par tous les marchés internationaux. Notre ambition est d’être le «last standing man» sur nos gammes de produits pour ces véhicules", affirme Benoît Girard, directeur mondial R&D et marketing.
Cette approche pragmatique s’appuie sur un ADN industriel solide : 40 % du capital d’Astemo appartiennent à Honda et 40 % à Hitachi. "Nous estimons être un tiers 0,5. Nous travaillons main dans la main avec les constructeurs sur la fabrication des véhicules. Ce positionnement nous confère une place privilégiée sur le marché", ajoute Benoît Girard.
Former pour mieux accompagner les ateliers
À l’occasion du salon Equip Auto, Astemo a officialisé son entrée au Club technique automobile (CTA) en tant que partenaire premium. Ce qui va lui permettre de concevoir et déployer des modules de formation adaptés aux évolutions technologiques et aux besoins des ateliers.
Un espace Astemo, sur le stand commun du CTA, présentait une sélection représentative des 6 000 références de la marque, parmi lesquelles les bobines d’allumage, pompes à haute pression et débitmètres.
Le groupe renforce par ailleurs sa proximité avec le terrain : un responsable "customer care" a été nommé pour l’Europe et, en France, DAF Conseil accompagne déjà la marque sur ses actions de démonstration et de formation. De nouveaux modules pédagogiques verront le jour dès 2026.
"Il y a une forte appétence pour la pièce technique : tous les acteurs s’intéressent à ce nouveau marché", observe Sylvain Cuissard, confiant dans la capacité d’Astemo à tirer parti de cette dynamique.