S'abonner
Equipementiers

Hitachi Astemo à l’assaut de l’aftermarket

Publié le 18 mars 2022
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Très présent en première monte, l’équipementier Hitachi Astemo veut grandir sur le marché après-vente. Le groupe japonais a donc structuré son organisation pour développer ses activités aftermarket en Europe. En particulier en France où Sylvain Cuissard, directeur commercial, nourrit de fortes ambitions.
Sylvain Cuissard a rejoint Hitachi Astemo en août 2021, au poste de directeur commercial aftermarket France. ©Hitachi Astemo
Sylvain Cuissard a rejoint Hitachi Astemo en août 2021, au poste de directeur commercial aftermarket France. ©Hitachi Astemo

Peu connu dans nos frontières, Hitachi Astemo est né en 2021 de la fusion entre Hitachi Automotive Systems avec trois filiales de Honda (Nissin Kogyo, Keihin et Showa). Fournisseur en première monte des plus grands constructeurs automobiles, le groupe propose une offre de solutions complète pour les systèmes de motorisation classiques (hybrides et électriques), les systèmes de châssis incluant la direction et la suspension ainsi que les systèmes de freinage et de sécurité.

Fort de ses positions en première, Hitachi Astemo a démarré ces derniers mois son développement sur le marché de l’après-vente automobile en Europe avec un centre de compétences dédié dans la région EMEA. "Basé à Espelkamp dans le nord-ouest de l’Allemagne, le centre de compétences européen d’Hitachi Astemo pour l’aftermarket s’occupe du développement, de la fabrication, des ventes et de la logistique des pièces de rechange", explique Sylvain Cuissard, qui a rejoint le groupe au 1er août dernier, comme directeur commercial aftermarket France.

Un catalogue de 4000 références

Pour structurer son offre, l’équipementier nippon a lancé un état des lieux précis pour identifier ses produits fabriqués en première monte non disponibles sur le marché de la rechange indépendante. En moins de 18 mois, plus de 1000 nouvelles références ont ainsi intégré son programme aftermarket.

L’offre d’Hitachi Astemo pour les professionnels de la rechange comprend aujourd’hui 4000 références sur diverses familles de produits. Pour les systèmes de gestion moteur, le fournisseur propose des lignes de pompes à carburant électriques (près de 400 références), de pompes à haute pression (50 références), de débitmètres de masse d’air (plus de 200 références), etc. Pour les systèmes d’allumage, Hitachi Astemo dispose notamment d’une gamme de bobines d’allumage (plus de 300 références). Son catalogue comprend aussi des machines tournantes, des pièces de direction et de transmission, des systèmes thermiques et électriques, etc.

L’offre Hitachi Astemo pour l’aftermarket comprend aujourd’hui 4000 références. ©Hitachi Astemo

L’offre Hitachi Astemo pour l’aftermarket comprend aujourd’hui 4000 références. ©Hitachi Astemo

Destinés aux parc VL, motos ainsi qu’aux applications marines, ces produits sont commercialisés sous six marques : Hitachi, Hüco (Hueco), Tokico, Showa, Nissin et Keihin. "En termes de lancement de nouvelles gammes sur le marché, toutes les possibilités peuvent être explorées. Les nombreuses compétences technologiques du groupe nous permettent d’envisager des déploiements sur des gammes de produits pour lesquelles on a des capacités d’extension en aftermarket, comme en direction & suspension avec notamment les amortisseurs Tokico, par exemple", ajoute Sylvain Cuissard.

Hitachi Astemo s’adapte au marché tricolore

En France, Hitachi Astemo est déjà présent chez certains distributeurs et renforcera son maillage national dans les prochains mois. L’équipementier entend aussi optimiser son référencement dans tous les outils d’identification, ce qui est déjà le cas pour TecDoc et Atelio. "Les besoins d’un client aftermaket ne sont pas les mêmes qu’un client première monte, et le marché français a ses spécificités. Nous avons donc conçu une offre commerciale sur mesure, basée sur une étude de positionnement tarifaire, en tenant compte de la structure du marché, sans perdre de vue nos ambitions de conquête", précise Sylvain Cuissard.

Précisons que le site logistique d’Espelkamp, avec ses 3000 m² et ses 1500 emplacements de palettes, stocke l’intégralité de l’offre aftermarket d’Hitachi Astemo. Objectif : proposer aux clients européens des livraisons en J+5 pour les commandes de stock, ou encore des livraisons express (sous 48 h) ou de dépannage (sous 24 h).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle