S'abonner
Distribution

Autodis se renforce une nouvelle fois en Italie

Publié le 20 décembre 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le 16 décembre 2021, la filiale italienne d’Autodis, maison mère du groupe Autodistribution, a annoncé l'acquisition de la société CIDA Auto Components. Localisée à Bari, cette dernière réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros.
CIDA Auto Components est l’un des principaux distributeurs dans le sud de l’Italie. © CIDA Auto Components
CIDA Auto Components est l’un des principaux distributeurs dans le sud de l’Italie. © CIDA Auto Components

Autodis poursuit ses opérations de croissance externe en Italie. Le groupe a officialisé, le 16 décembre dernier, le rachat de la société CIDA Auto Components. Finalisée d’ici à la fin de l'année, l’opération permettra à la filiale du groupe Parts Holding Europe (PHE) de renforcer sensiblement ses positions sur le marché transalpin, en particulier dans la région des Pouilles.

Fondée en 1995 par Nilo Carolillo, CIDA siège à Bari où elle dispose d’une plateforme de 8 600 m². La société réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions d’euros et dispose d’un catalogue comptant 90 gammes de produits (90 marques et 97 000 références). Le distributeur s’appuie aussi sur un réseau de 150 réparateurs affiliés.

Née il y a 26 ans dans le garage familial, CIDA s'apprête aujourd'hui à intégrer l'un des groupes de distribution internationaux les plus importants et les plus performants d'Europe. Autodis Italia est l'un des acteurs les dynamiques de la scène automobile italienne et c'est pourquoi j'ai accepté, avec une grande fierté, d'en faire partie. Je suis convaincu que nous écrirons, ensemble, une nouvelle page de l'histoire italienne de l'IAM a déclaré Nilo Carolillo.

Autodis Italia continue de grandir

Créé en 2017 avec le rapprochement d'Ovam, Ricauto et Topcar avant l’arrivée en 2018 de G-Group, Autodis Italia s’est affirmé ces dernières années comme l’un des principaux opérateurs de la rechange indépendante dans la Botte. La filiale compte 14 points de vente implantés dans 10 villes, représentant un chiffre d’affaires annuel consolidé de 220 millions d’euros.

Avec CIDA, le groupe entend optimiser sa gestion logistique et commerciale, en particulier dans le sud du pays. "Cette opération permettra à Autodis Italia de consolider sa présence dans une région stratégique comme les Pouilles, où CIDA est le leader historique et incontesté. De plus, l'excellence organisationnelle et commerciale de CIDA permettra au groupe de développer des synergies dans les domaines de la logistique, des achats, des ventes et de la planification. La gamme de produits et de services de CIDA sera étoffée et élargie en synergie avec le groupe, afin d'améliorer la qualité de service offert aux clients locaux", ont confirmé Paolo Morfino, Claudio Pagnin, Alessandro Ravenna, Marco et Ugo Carini, dirigeants d’Autodis Italia.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle