S'abonner
Distribution

Autodis veut lever jusqu’à 400 millions d'euros en bourse

Publié le 18 avril 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Autodis a lancé son projet d’introduction en bourse qui devrait lui permettre de lever entre 350 et 400 millions d’euros. Ces fonds financeront la stratégie de croissance externe du holding d’Autodistribution.
Autodistribution a servi en 2017 un réseau d'environ 4 000 garages et près de 70 000 clients professionnels.

 

L’introduction en bourse d’Autodis se précise. Le groupe a enregistré ce 16 avril son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il s’agit de la première étape d’un processus qui devrait être finalisé avant l’été. Grâce à cette opération, le groupement espère réaliser une augmentation de capital comprise entre 350 et 400 millions d’euros. Parallèlement, Bain Capital, propriétaire de 91% du groupe, va céder des titres mais en restant "actionnaire de référence". Ces fonds permettront d'alimenter la dynamique de croissance organique et la stratégie d'acquisitions de l’opérateur au triangle rouge.

 "Nous sommes prêts à aller encore plus loin en tirant pleinement profit de l’attractivité de nos marchés. Le projet d’introduction en Bourse d’Autodis Group va nous apporter la flexibilité stratégique et financière pour poursuivre notre stratégie de croissance en Europe de l’Ouest. Nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre croissance rentable en gagnant des parts de marché et en accélérant notre expansion européenne grâce à des acquisitions", a insisté Stéphane Antiglio, président d’Autodis.

Un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2022

En 2018, le groupe vise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard (contre 1,3 milliard l’an dernier) grâce à une "croissance organique supérieure à 3 % (supérieure au marché), à l’impact en année pleine des acquisitions réalisées en 2017 et aux acquisitions représentant un gain de chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en année pleine". Par la suite, Autodis devrait accélérer son développement, attendant un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d'euros en 2022.

Pour rappel, le holding d’Autodistribution s’était déjà illustré l’an dernier avec l’acquisition de trois distributeurs italiens (Ovam, Top Car et Ricauto) et du réseau de réparation de vitrages Mondial Pare-Brise.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle