Autodistribution : le digital à tout-va
Avec son stand XXL, probablement l'un des plus grands du salon, Autodistribution se présente cette année à Equip Auto avec un programme très riche. Entre ses différents espaces de réception (réseaux, atelier, Autossimo) et sa salle de conférences où seront abordées durant cinq jours de multiples problématiques, souvent soutenues par des équipementiers de premier plan (Bosch, Facom), le groupement tricolore entend confirmer sa domination sur le segment de la réparation multimarques.
Un leadership qu'Autodistribution souhaite conforter en immergeant ses distributeurs, réparateurs et autres fournisseurs dans le futur de son métier. Dès l'entrée du stand, il est ainsi possible de se plonger dans les entrailles de sa plateforme nationale de Réau ou encore de celle dédiée aux éléments de carrosserie, Cora, au travers d'une animation immersive.
Cora sera connecté à Autossimo dès janvier 2018
Mais au-delà de ce "gadget", le groupement entend surtout se focaliser lors de cette 24è édition sur ses solutions digitales. Présentée au début du printemps, la nouvelle mouture d'Autossimo trône logiquement en bonne place. Quelques mois après son lancement celle-ci porte déjà ses fruits. Plus simple d'utilisation (2 fois moins de clics par recherche), plus précise, la plateforme représente désormais 20% du chiffre d'affaires automobile global d'Autodis Group.
Un résultat qui traduit pourtant mal l'importance prise par cet outil, Laurent Desrouffet, directeur commerce et réseaux VL, signalant que "beaucoup de professionnels sont encore très attachés à la notion de contact humain et préfèrent appeler leur distributeur juste avant de finaliser leur achat sur Autossimo". Faisant état d'une population "de plus en plus habile" avec ce genre d'outil, le dirigeant ambitionne d'aller beaucoup plus loin avec l'introduction du code VIN, encore à l'étude, en lieu et place du numéro d'immatriculation, et avec la connexion d'Autossimo à la plateforme Cora, dès janvier 2018.
Bientôt un DMS pour le réseau AD
Sur le canal grand public, la direction d'Autodistribution se félicite en outre de la croissance enregistré par ses sites AD.fr et IDGarages.fr ces derniers mois avec un CA cumulé évalué à 7 millions d'euros (dont 5 pour IDGarages), 2800 garages connectés et 380000 visiteurs par mois. Autre satisfaction avec le lancement à compter de cet automne de l'application AD Auto Connect qui offrira à l'ensemble des réparateurs et carrossiers du groupement une nouvelle solution de fidélisation.
D'ailleurs, Equip Auto se montre plutôt généreux avec ces derniers. Lors de cette nouvelle édition, Autodistribution a ainsi officialisé le lancement à partir de 2018 d'un DMS homologué et spécialement créé pour le réseau de garages AD. Un gage d'efficacité au quotidien qui offrira également un appui en business et en marketing non négligeable pour tous ces artisans. Pas peu fier de ce programme, le groupement a d'ores et déjà donné rendez-vous à l'ensemble de ses membres pour son prochain congrès qui se déroulera à Malte, en septembre 2018.