S'abonner
Distribution

Autodistribution propose avec TCS un nouveau service de distribution

Publié le 18 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le réseau Autodistribution se met à la distribution de colis B2B. En partenariat avec le transporteur TCS, les distributeurs de l’enseigne proposent désormais un service de dépose et de reprise de produits destinés aux techniciens itinérants.
Autodistribution TCS
TCS s'est associé à Autodistribution pour proposer un service de dépose et de reprise de colis grâce à ses 350 comptoirs répartis sur tout le territoire.

Depuis octobre, les distributeurs Autodistribution s’essayent à un nouveau métier : la distribution de colis auprès de professionnels de la maintenance. Le groupe s’est en effet associé avec son partenaire transporteur TCS, qui assure déjà la livraison des pièces de rechange dans ses magasins depuis ses plateformes, pour proposer ce nouveau service.

Baptisé Access Desk, il permet aux techniciens itinérants de récupérer et de déposer leurs colis dans l’un des 350 sites Autodistribution engagés dans ce partenariat. Destinée aux acteurs de la maintenance, du second œuvre du BTP, de l’agroalimentaire, du médical ou encore de l’électroménager, cette prestation garantit une mise à disposition rapide des pièces, colis, consommables ou petits matériels nécessaires.

Ces produits sont livrés dans la nuit via les sas des magasins Autodistribution, accessibles 24h/24, où ils sont réceptionnés et scannés avant d’être mis à disposition des professionnels dès le lendemain matin. "Autodistribution et TCS sont déjà partenaires depuis plus de six années pour la livraison des pièces de rechange dans notre réseau de distributeurs. Tous les jours, plusieurs milliers de colis partent ainsi de nos différentes plateformes pour nos magasins. L’ajout d’un flux supplémentaire n’a pas été compliqué à mettre en place", explique Nicolas Truffy, directeur logistique des enseignes VL du groupe.

En effet, une majeure partie des points de vente sont déjà équipés du système informatique et des terminaux code barre nécessaires pour gérer le traitement de ce nouveau flux logistique. La surface de stockage des magasins n’a, en outre, pas été affectée puisque ce service proposé en cross docking ne nécessite pas une longue immobilisation des colis. Seuls quelques magasins Autodistribution, à la configuration "atypique", n’ont pas été retenus pour participer à ce partenariat.

Jusqu’à 70 000 colis hebdomadaires

Si cet accord va permettre à TCS de proposer à ses clients une nouvelle prestation de proximité au niveau national, de son côté le réseau Autodistribution espère profiter de ce flux logistique pour développer une source de revenus complémentaire. "Ce service nous aidera à écraser nos frais fixes tout en générant un volume d’affaires additionnel", précise Nicolas Truffy.

Ce n’est pas tout : les distributeurs au triangle rouge entendent aussi tirer profit de ce flux entrant dans leur point de vente pour réaliser des actions de prospection. "Ce partenariat présente un deuxième intérêt puisque nous aurons une démarche commerçante à l’égard de ces réseaux de techniciens, qui disposent de flottes de véhicules. Ce sont des sociétés et des professionnels auprès desquels nous pouvons commercialiser des pièces de rechange. Ce sont aussi des clients potentiels pour notre réseau de réparateurs AD", complète le directeur logistique des enseignes VL.

D’ici à trois ans, le réseau Autodistribution pourrait ainsi prendre en charge, en réception et en retour, jusqu’à 70 000 colis par semaine. A terme, le groupe n’exclut pas de mettre en place dans ses magasins un comptoir réservé à Access Desk, pour éviter de croiser ses flux et mieux distinguer ses parcours clients.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle