S'abonner
Distribution

Autodistribution se renforce en Espagne avec AD Bosch

Publié le 7 mai 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Autodistribution poursuit l’internationalisation de ses activités avec le rachat du distributeur catalan AD Bosch, réalisé avec le concours du groupement espagnol AD Parts.
Pour Autodistribution, le
Pour Autodistribution, le "marché espagnol présente un fort potentiel de développement".

 

Après avoir consolidé ses positions en Italie, Autodistribution se tourne désormais vers la péninsule ibérique. Le groupement annonce avoir conclu un accord en vue d’une prise de participation majoritaire à hauteur de 75 % dans AD Bosch, distributeur basé en Espagne avec 27 points de vente.

Réalisée par le biais d’AD Parts – premier groupement de grossistes implanté en Espagne, au Portugal et en Andorre – l’opération est de taille puisqu’elle permet à Autodistribution de mettre la main sur un groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2018. L’entreprise familiale, fondée par Josep Bosch Sayols, est principalement localisée en Catalogne où elle affirme son leadership régional.

"Nous venons de franchir une étape majeure avec la concrétisation de ce partenariat avec nos collègues français. Nous travaillons ensemble depuis des années via AD International. Cette connaissance commune a permis de développer une confiance réciproque et une volonté d’aller plus loin. Nous avons tous les atouts pour accélérer la croissance d’AD Bosch et d’AD Parts en Espagne", a déclaré Josep Bosch Sayols, qui est par ailleurs président d’AD Parts.

Autodistribution veut grandir en Europe

De son côté, Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe (PHE), a rappelé son ambition de bâtir "un acteur majeur de la distribution indépendante en Europe continentale", en axant son expansion vers les pays limitrophes de la France.

Pour rappel, ce n’est pas la première incursion d’Autodistribution en Espagne. Le groupe tricolore s’y était déjà illustré en octobre 2017 avec une prise de participation dans Grup Eina Digital, société de services de formation et hotline technique, avec le partenariat d’AD Parts. En mars 2018, les deux groupements ont ensuite créé une entité commune, AD Parts Intergroup, pour le développement de projets communs.

Il n'est donc pas impossible qu'Autodistribution poursuivre ses acquisitions au réseau AD Parts qui compte aujourd'hui 27 membres pour 535 points de vente.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle