Autodistribution s’essaye à la carrosserie rapide
Dans la réparation - collision, c’est assurément l’activité en vogue. Depuis un an, la carrosserie rapide éveille – de nouveau – l’intérêt de nombreux acteurs du marché. Après Norauto ou encore Five Star, c’est au tour du groupe Autodistribution de s’attaquer à ce concept. A l’occasion de son congrès, organisé fin septembre à Malte, le groupement a en effet officialisé le lancement d’un service dédié dans son réseau de carrossiers.
Encore au stade de projet pilote, ce programme, pour le moment appelé "Day Repair", sera testé dès le second semestre 2019 chez plusieurs adhérents de l’enseigne. Le principe ? Dédier une organisation spécifique aux véhicules victimes de ces "petits" chocs de carrosserie (bosse, rayure, etc.) afin de réduire leur délai moyen d’immobilisation à une journée contre deux en moyenne aujourd’hui.
"Aujourd’hui, 30 % des réparations ont une durée inférieure à six heures. Pourtant nous ne savons pas les dissocier des autres flux en atelier. Nous devons donc adapter nos organisations avec une offre adéquate pour mieux traiter ces interventions qui augmentent, en particulier dans les milieux urbains", observe Stéphane Montagne, responsable des activités carrosserie d’Autodistribution.
Un déploiement national prévu en 2020
S’inspirant de concepts déjà à l’œuvre à l’étranger, et notamment en Belgique, "Day Repair" repose sur plusieurs points clés : un technicien formé la carrosserie rapide associé à une zone ainsi qu’un matériel dédiés. Plus efficiente, l’organisation doit accélérer l’intervention des techniciens et fluidifier le flux des voitures en atelier.
"Avec Day Repair, deux mouvements suffisent là où il en faut six pour une réparation classique. Ce concept ne nécessitera, en outre, qu’un carrossier lorsqu’il en faut deux à trois en moyenne pour une intervention traditionnelle", complète Stéphane Montagne.
Pour Autodistribution, "Day Repair" doit avant aider les adhérents de son réseau à améliorer la satisfaction de leurs clients, dans le cadre de son plan stratégique Préférence 2022. A l’essai pendant une période de 12 mois, ce programme ne sera pas déployé à l’échelle nationale avant le second semestre 2020.