Autodistribution : une stratégie digitale payante !
Autodistribution a toujours fait du digital son cheval de bataille. Une stratégie globale qui paye et se voit même renforcée par la crise du Covid-19. L’aventure sur le web a débuté il y a plus de dix ans, avec la création de son site web, ad.fr.
Ad.fr : premier apporteur d’affaires du réseau
Le portail du réseau de garages AD s'est affirmé comme un outil indispensable pour répondre aux évolutions du comportement des automobilistes, toujours plus enclins à se rendre sur Internet avant leur passage à l'atelier. Sa fréquentation atteint aujourd’hui 2,4 millions de visiteurs par an et a permis de générer quelque 19 000 rendez-vous pour 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Ainsi, depuis deux ans ad.fr se place comme le premier apporteur d’affaires du réseau avec des croissances très fortes. Chaque mois, le site envoie entre 100 000 et 300 000 leads (point de contact, ndlr) vers les garages. Et les ateliers présents dans l’annuaire sont consultés entre 750 000 et 1,1 millions de fois par mois. A noter, ad.fr a également été salué par Qualiscore ABS, notamment pour la pédagogie de son parcours client.
Yannick Savina, directeur marketing d’Autodistribution, commente : "Nous avons été précurseurs dans le digital. Nous avons investi massivement bien avant tous nos concurrents. Aujourd’hui, les adhérents du Réseau AD récoltent les fruits de cette stratégie. Nous offrons un service digital qualitatif, innovant avec des résultats tangibles pour tous les réparateurs AD. Nous sommes convaincus que cette avance prise sur le digital sera encore plus déterminante après le Covid-19".
Autossimo décolle
Mais le site web à destination des automobilistes n’est pas le seul à connaître un certain succès. Autossimo, la plateforme B2B de ventes de pièces mécaniques, de carrosserie, pneus, peinture, consommables et accessoires affiche de belles performances, accentuées par le contexte sanitaire actuel. Ainsi, son CA a progressé de 12 % sur l’année 2019 et de 16 % à fin novembre 2020. "Le nombre de clients utilisateurs a augmenté de 14 % malgré le Covid-19", précise le groupe Autodistribution. La plateforme regroupe 15 000 clients et 86 % d'entre eux s'y connectent quotidiennement. Pour certains distributeurs, Autossimo représente plus de 50 % de leur flux B2B.
Pour asseoir cette réussite, de nombreuses évolutions ont été menées, afin de revoir l’ergonomie, d’améliorer le moteur de recherches, d’ajouter des fonctionnalités à l’instar du devis d’entretien constructeur, ou encore des informations techniques.
Le développement du click & collect
Dernier outil de la stratégie digitale d’Autodistribution, le service click & collect a été largement déployé en 2020. Destinés aux clients des magasins (notamment les particuliers), il permet la visibilité des stocks et des prix en temps réel.
Les clients ont ensuite la possibilité de commander en ligne et de retirer les produits en magasin pour bénéficier des conseils des vendeurs. "Autodistribution est le premier distributeur à avoir mis en place ce service et se positionne comme le meilleur magasin de pièces dans chaque ville. 1,8 million de visiteurs par an se connectent au site autodistribution.fr", conclut le groupement.