Autodoc investit 40 millions d'euros pour automatiser sa logistique
Autodoc l'avait annoncé, le 7 mai dernier, lors de sa conférence de presse : l'optimisation de son outil logistique fait partie de ses priorités stratégiques. Le pure player allemand a tenu parole puisqu'il vient d'annoncer un investissement de 40 millions d'euros dans l'automatisation de son centre de distribution de Cheb, en République tchèque.
L’annonce a été officialisée par Lennart Schmidt, directeur financier d’Autodoc, qui souligne l’impact positif de ce projet à la fois sur les performances de l’entreprise et sur l’expérience client. "Ce projet transformateur permettra de créer plus de 500 nouveaux emplois tout en jetant les bases d’opérations plus efficaces, de livraisons plus rapides et d’une expérience d’achat améliorée pour nos clients", précise-t-il.
Une capacité logistique renforcée
Grâce à ce projet, Autodoc espère automatiser le traitement de nombreux process dans son entrepôt inauguré en novembre 2023, d'une capacité de stockage de 5 millions de références. Le site va accueillir 192 robots qui permettront d'augmenter la productivité de 30 %.
A terme, le spécialiste de la vente de pièces automobiles entend y traiter jusqu'à 50 000 commandes par jour, soit l'équivalent de la production actuelle combinée des trois centres logistiques de Berlin (Allemagne), Szczecin (Pologne) et Cheb.
Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2025 pour une mise en service prévue d’ici 2026, tout en maintenant les activités existantes sur le site. "Plus qu’un investissement, ce projet reflète notre vision pour des solutions logistiques durables et innovantes", conclut Lennart Schmidt.
Desservant l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse ainsi que son marché domestique, le centre de Cheb, baptisé C27, s'étend sur une superficie de 27 000 m².