Pour croître, Autodoc mise sur ses MDD et sur les professionnels
C’est une première pour Autodoc. Ce mardi 7 mai 2024, le leader de la vente de pièces automobiles a organisé une conférence de presse à Berlin pour présenter ses résultats de 2023. Jusqu’ici, les dirigeants du pure player ne s’étaient jamais livrés à cet exercice.
Mais il faut rappeler que le groupe vient d’ouvrir son capital au fonds Apollo et s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement. De quoi pousser l’opérateur allemand à sortir de sa traditionnelle réserve…
Un chiffre d’affaires en hausse de 16 %
Premier motif de satisfaction pour Autodoc : malgré un environnement de marché difficile, ses activités restent orientées à la hausse. En 2023, la plateforme e-commerce a, en effet, vu son chiffre d’affaires atteindre un montant de 1,3 milliard. Soit une augmentation de 16 %. Son résultat d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 31 % à 134 millions d'euros.
"Nous avons à nouveau enregistré une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires. C'est remarquable dans le contexte difficile que nous connaissons et cela montre à quel point notre modèle est solide et porteur", souligne Lennart Schmidt, directeur financier d’Autodoc.
Présent dans 27 pays européens, l’opérateur affiche ses plus fortes croissances au Royaume-Uni (+34 %), dans la région DACH (+26 %) et en France (+14 %). Sa progression est également notable sur les marchés italien, espagnol et portugais (+9 %).
Autres chiffres évocateurs : le pure player a écoulé sur cette même année 56 millions de produits (+15,8 %) auprès de 7,4 millions de clients actifs. La base clients a d’ailleurs gagné 800 000 comptes en 2023 (+12 %). Au total, le site a enregistré 14,3 millions de commandes pour un panier moyen de 91 euros.
"Nous observons un fort développement de nos ventes sur mobile. L’an dernier, notre application a été téléchargée plus de 20 millions de fois", indique Dmitry Zadorozhny, CEO du groupe allemand.
Autodoc veut développer Ridex et Stark Automotive
Pour justifier cet essor, Autodoc met en exergue l’élargissement de son catalogue, qui compte aujourd’hui 5,8 millions de produits. L’opérateur entend poursuivre cette stratégie, en misant notamment sur ses marques privées, Ridex et Stark Automotive, qui ont représenté l’an dernier 18 % de ses ventes.
Mais le spécialiste de la vente en ligne espère aller plus loin en étoffant l’offre de ses deux MDD – une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle d’Amazon avec ses marques propres.
Ainsi, Ridex va bénéficier d’une déclinaison pour ses produits remanufacturés (Ridex Reman). Aujourd’hui, le catalogue des deux marques d’Autodoc fédère plus de 75 000 produits, couvrant 40 marques du parc roulant.
Le BtoB en ligne de mire
Autre priorité d’Autodoc : le développement de l’offre BtoB. Après avoir conquis le marché BtoC, le pure player lorgne en effet la clientèle professionnelle (grands comptes, flottes, garagistes, etc.). À cette fin, une offre de services spécifique a été mise en test depuis fin 2022 en France.
Et selon Dmitry Zadorozhny, l’essai a été transformé : "Notre progression est prometteuse sur ce segment. […] En novembre 2023, nous avons atteint la barre des deux millions d’euros de ventes avant de franchir, en février 2024, le cap des trois millions".
Fort de ces résultats, Autodoc veut déployer son offre dédiée aux professionnels en Allemagne et en Autriche dès 2024. Le Benelux, la Suisse, l’Italie, le Danemark, l’Espagne et le Portugal suivront en 2025. Le développement sur le segment BtoB s’accompagnera du renforcement de l’outil logistique du groupe qui, pour rappel, a inauguré deux nouveaux entrepôts ces derniers mois à Cheb, en République tchèque, et à Szczecin, en Pologne.
A lire aussi : Autodoc Pro en passe de réussir son pari ?
"Nous voulons être plus près de nos clients professionnels, qui veulent des livraisons plus rapides", confirme Lennart Schmidt. Pour mieux desservir l’Ouest européen, le e-commerçant prévoit l’ouverture d’un nouveau site en Belgique, à proximité de la frontière hexagonale. Ce qui permettrait d’assurer une livraison en J+1 dans le territoire tricolore.
L’essor du canal digital
Grâce à ces nombreux développements, Autodoc espère maintenir une croissance à "deux chiffres" en 2024. Un objectif ambitieux mais à la portée du groupe allemand, selon Dmitry Zadorozhny, qui rappelle que la part de marché des opérateurs numériques est vouée à croître dans les prochaines années.
"Selon une étude de McKinsey, le marché européen de l'après-vente automobile devrait croître en moyenne de 4 % par an pour atteindre un chiffre d’affaires d'environ 280 milliards d'euros d'ici à 2030. La part de marché des acteurs digitaux pourrait atteindre 25 % contre 10 % aujourd’hui", conclut le CEO.