Autodoc Pro en passe de réussir son pari ?
Lancée officiellement fin 2022, l’offre Autodoc Pro semble séduire. C’est du moins le constat dressé par l’équipe française qui orchestre son déploiement auprès des réparateurs. Premier bilan : sur les 107 zones (comptant environ 300 garages) prévues en France par le spécialiste de la vente de pièces automobiles en ligne, 35 zones sont aujourd’hui couvertes.
Sur ces territoires, environ 6 000 garages ont été visités, et 4 425 se sont connectés au programme Pro (soit près de 75 % des garages visités). Parmi ces réparateurs, le pure player compte 3 595 clients actifs. Si Franck Millet, directeur général d’Autodoc France, confie que"40 % des clients Pro étaient déjà utilisateurs du site B2C", il ajoute que leur conversion au programme professionnel a permis de multiplier par six le chiffre d’affaires réalisé avec le site e-commerce.
Parmi les clients d’Autodoc Pro, notons que 60 % sont des rĂ©parateurs sous enseigne. Autre donnĂ©e intĂ©ressante : 64 % des utilisateurs sont des MRA et 19 % des agents de marque. "Les MRA sans enseigne sont en tĂªte en termes de chiffre d’affaires par client", souligne Franck Millet.
La force du commerce de proximité
Des chiffres très prometteurs qui semblent confirmer la validité de cette nouvelle formule proposée par Autodoc. Pour mémoire, cette offre "phygitale" allie les atouts du e-commerce et d'un accompagnement de proximité.
Sur le terrain, elle s’appuie sur des business developers régionaux et, surtout, sur une équipe d’agents de service chargés de gérer les retours et les échanges avec les ateliers. Véritable courroie de transmission du concept Autodoc Pro, ces derniers réalisent près de 15 visites ciblées par jour, permettant aux garages de les recevoir, en moyenne, deux fois par mois.
Cette relation de proximitĂ© fait, selon Franck Millet, la force du service. Elle a d’ailleurs Ă©tĂ© validĂ©e par les usagers du site e-commerce lors d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en juin dernier pour mesurer leur satisfaction. Ce enquĂªte a rĂ©vĂ©lĂ© l’efficacitĂ© des retours et le travail des agents de service qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de taux de satisfaction de 71 % et 88 %.
A lire aussi : Autodoc Pro a déjà du succès
Autodoc Pro, un concept rentable ?
Apprécié des réparateurs, ce service de proximité implique évidemment d’importants investissements de la part d’Autodoc. Au point que certains observateurs du marché mettent en doute le modèle économique de ce concept. Des critiques balayées par Franck Millet, qui assure que le point mort d’Autodoc Pro sera atteint "avant la fin de l’année". S’il préfère rester discret sur les revenus de son activité, le directeur général confie toutefois qu’elle a généré en France un "CA à sept chiffres" en juin dernier…
Au-delĂ du dynamisme commercial d’Autodoc Pro, le directeur gĂ©nĂ©ral vante aussi la performance financière du e-commerçant allemand, "l’un des rares acteurs du marchĂ© Ă prĂ©senter un Ebitda Ă deux chiffres" grĂ¢ce Ă une structure de coĂ»ts lĂ©gère et Ă une stratĂ©gie d’achat optimisĂ©e.
S’il reconnaît d’ailleurs que les résultats du groupe ont été pénalisés l’an dernier par des difficultés logistiques et par le conflit russo-ukrainien, Franck Millet précise qu’Autodoc a retrouvé de l’allant, affichant une croissance de 20 % à fin mai.
Du J+1 en 2024
Si la rentabilité d’Autodoc Pro n’est pas à mettre en cause, en revanche, les délais de livraison proposés par le site de vente constituent sa principale faiblesse. "Avec une livraison en 3,5 jours en moyenne depuis notre outil logistique de Berlin, c’est insuffisant aux yeux des clients", regrette Franck Millet.
Pour améliorer ce point, le groupe allemand travaille sur un nouveau schéma logistique permettant d’assurer une livraison en J+1 sur la majorité des commandes. "L’ouverture d’un site en Belgique en 2024 est en cours de réflexion", confie le directeur général.
Pour mieux répondre aux attentes des réparateurs, Autodoc prévoit aussi d’étoffer son catalogue de produits. Pneumatiques et pièces de carrosserie enrichiront l’offre dès cette année en dropshipping. Des gammes de lubrifiants et liquides seront aussi proposés prochainement.
Après la France, l’Allemagne puis le Benelux
Fort de ces développements, Autodoc Pro entend poursuivre son déploiement dans l’Hexagone. D’ici à la fin de l’année, l’opérateur prévoit de couvrir 25 zones supplémentaires, pour un total de 60 zones. 56 % des garagistes français auront alors l’opportunité de bénéficier des services du site e-commerce. Autodoc espère couvrir la totalité du territoire en septembre 2024.
En parallèle, le pure player prévoit de lancer son offre réservée aux professionnels dans de nouveaux pays européens. D’ici à la fin de l’année, Autodoc Pro sera disponible en Allemagne. Au premier semestre 2024, le programme sera également accessible au Benelux. "Dans cinq ans, l’offre sera disponible dans toute l’Europe", conclut Franck Millet.