Le site e-commerce Autodoc ouvre son capital à Apollo
Autodoc ouvre pour la première fois de son histoire son capital à un nouvel actionnaire. Le site e-commerce de pièces automobiles a officialisé, le 24 avril 2024, la prise de participation minoritaire du fonds américain Apollo. Cette opération valorise l’entreprise créée en 2008 à 2,3 milliards d’euros. Dans le cadre de la transaction, deux représentants d'Apollo feront leur entrée au conseil d'administration d’Autodoc.
Jusqu'à présent, les fondateurs du pure player, Alexej Erdle (44 ans), Vitalij Kungel (38 ans) et Max Wegner (37 ans), n'avaient pas eu recours à un fonds d’investissement. En 2021, ils avaient préparé une introduction en Bourse, avant de faire machine arrière. Ce qui ne les a pas empêchés d’enregistrer un développement très rapide de leurs activités.
Autodoc veut relancer son introduction en Bourse
Autodoc a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros pour un bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 130 millions d'euros. Dans une récente étude, l'éditeur Speed4Trade fait d’Autodoc le leader européen sur le marché de la vente en ligne de pièces automobiles.
"Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire d'Autodoc. Nous pensons qu'il s'agit d'une preuve de notre position de leader sur le marché que nous avons construite depuis nos débuts. Autodoc est ravi de travailler avec l'une des principales sociétés d'investissement, aux côtés d’une équipe apportant à la fois des capitaux et une valeur stratégique à l'entreprise", ont déclaré Alexej Erdle, Max Wegner et Vitalij Kungel.
A lire aussi : Autodoc Pro en passe de réussir son pari ?
La prochaine étape, dans le développement d’Autodoc, pourrait bien être la préparation d’une nouvelle introduction en Bourse. Directeur financier du groupe, Lennart Schmidt a confirmé auprès de nos confrères allemands que ce projet était effectivement d’actualité. "Nous nous y préparons étape par étape et les contrôles très intensifs effectués par Apollo avant qu'ils ne s’investissent chez nous nous y aident", a précisé le dirigeant au Frankfurter Allgemeine Zeitung.