S'abonner
E-commerce

Autodoc performe malgré la crise  

Publié le 9 décembre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le site e-commerce Autodoc affiche des résultats en hausse de 40 % sur neuf mois, en dépit de la crise du coronavirus. Le pure player doit en partie cette performance à sa croissance enregistrée en France.
A la fin de l'année 2020, Autodoc atteindra les 800 millions d'euros de ventes grâce à l’appui de son site logistique basé à Szczecin.
A la fin de l'année 2020, Autodoc atteindra les 800 millions d'euros de ventes grâce à l’appui de son site logistique basé à Szczecin.

La crise du coronavirus n’aura pas empêché toutes les entreprises de croître ! Autodoc, la plateforme d’e-commerce de pièces détachées allemande, annonce ainsi une année 2020 très dynamique avec plus de 600 millions d’euros de ventes sur les neuf premiers mois de l’année.

L’entreprise, qui emploie quelque 4 000 salariés et compte 2,5 millions de références, a ainsi réalisé une croissance d’environ 40 % par rapport à la même période en 2019 (434 millions d’euros entre janvier et septembre). Le PDG d’Autodoc, Alexej Erdle, a d’ailleurs déclaré :

Je suis fermement convaincu que l'objectif de vente annoncé de 800 millions d'euros (2019 : 615 millions d'euros) sera atteint d'ici la fin de l'année".

Les pneumatiques dopent les ventes

Ces performances impressionnantes se sont principalement concrétisées sur les marchés français et allemands, où les ventes ont crû de 50 %, ainsi qu’en Grande-Bretagne où elles ont littéralement décollé (plus de 80 %). Un succès dû aussi à ses deux marques propres, Stark et Ridex, qui ont connu un boom de 65 %.

Mais c’est également la diversification de la gamme de produits du pure player qui a dopé ses ventes. A l'instar de l’activité pneumatique dont les résultats ont triplé par rapport à l’année précédente. Les pièces détachées pour moto, qui sont encore en phase de démarrage, semblent suivre le même chemin, en doublant ses ventes versus N-1.

Un Black Friday exceptionnel

Parmi les autres raisons de cette croissance au rendez-vous, la mise en place d’opérations commerciales, reposant sur l’expérience d’Autodoc. Ainsi, la Cyber Week et notamment la journée Black Friday ont permis d’établir un nouveau record pour la plateforme avec plus de 80 000 commandes en un jour.

Autant d’indicateurs qui laissent présager un bel avenir au site d’e-commerce, qui rappelle que le marché de la pièce devrait continuer d’être porté par un parc roulant toujours plus vieillissant.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle