S'abonner
Rechange

Automechanika se réinvente en "Digital Plus"

Publié le 9 juillet 2021
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le salon allemand de l’après-vente automobile confirme sa tenue du 14 au 16 septembre 2021. Il est cependant obligé de s’adapter aux contraintes sanitaires et de devenir "Automechanika Digital Plus", pour servir un programme dédié aux évolutions rapides de la filière.
Automechanika 2021 verra sa surface d'exposition réduite. Les exposants doivent choisir entre deux formats de stand : 24 ou 48 m2.
Automechanika 2021 verra sa surface d'exposition réduite. Les exposants doivent choisir entre deux formats de stand : 24 ou 48 m2.

"Désormais, ce n’est plus seulement le mètre carré de stand qui compte, mais aussi la qualité du contenu diffusé par les canaux digitaux", explique Michael Johannes, responsable de la marque Automechanika. Obligé par les contraintes sanitaires de repousser son édition 2020, le rendez-vous incontournable de l’après-vente européenne confirme son retour à la rentrée 2021. Il sera gonflé par l’accueil du salon Hypermotion (dédié à la mobilité et à la logistique), ainsi que par plusieurs animations inédites – à commencer par une compétition internationale de peinture.

Deux salons en un

Le salon prend le nom d’Automechanika Digital Plus. Car, la poursuite de la pandémie de Covid oblige les organisateurs de l’évènement à intensifier sa digitalisation pour sauvegarder son importance, comme d’autres évènements similaires. Les exposants qui se déplaceront sur place bénéficieront donc aussi d’une présence sur la plateforme virtuelle du salon. Toutefois, seuls deux packs de participation leur ont été proposés : ils doivent choisir entre un stand de 24 ou de 48 m2. Cette année, le rassemblement traditionnel sera donc condensé sur un espace réduit… Enfin, la dernière option propose d’exposer uniquement sur la version numérique de l’évènement.

Pour l’heure, 75 % des 200 entreprises habituellement exposantes ont retenu un stand – parmi lesquelles Liqui Moly, Mercedes, Snap-on, Schaeffler, Visomax Coating, etc. Tandis que d’autres ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne participeraient qu’à l’édition virtuelle, comme Bosch, Continental ou Mahle. Cependant, cette "édition numérique" attire de nouveaux exposants participants pour la première fois, comme la division pièces de rechange de BMW.

Parallèlement, "cette année le salon physique sera réservé aux visiteurs vaccinés, testés ou pouvant prouver qu’ils ne sont pas contaminés, ce qui limitera mécaniquement leur nombre. Tandis que ceux qui assisteront aux ateliers ne pourrons pas y participer physiquement, mais seulement regarder", précise Olaf Mußhoff, directeur d’Automechanika Francfort.

Pour les autres participants, les organisateurs ont organisé une mise en réseau mondiale, mettant en relation exposants physiques et virtuels avec les visiteurs présents et à distance. Sur cette plateforme numérique, toutes les entreprises exposantes (en présentiel ou non) bénéficieront d’une présentation de leurs produits. Les échanges avec leurs clients et prospects seront facilités par de multiples options : appel vidéo, chat en direct, etc.

Mobilités et ateliers du futur

Côté programme, l’accent sera mis à la fois sur le reconditionnement de VO et l’atelier du futur 4.0. Le dernier de ces thèmes est organisé en partenariat avec l’Institut allemand pour l’industrie de l’automobile (IfA). Il présentera les innovations et recherches destinées aux ateliers de réparation et concessionnaires au travers de huit postes d’apprentissage. Les tendances en matière d’évolutions technologiques, de modèles et de techniques commerciales y seront présentées. Ces thèmes seront donc évidemment accessibles pour les deux types de visiteurs.

Pour la première fois, l’Agora entre les halls de Francfort accueillera un "Parc de mobilités du futur". Celui-ci comprendra un espace dédié à l’après-vente et aux ateliers. Tandis que les véhicules électriques (voitures, utilitaires, deux-roues) et les services les accompagnant y seront aussi présentés. Les systèmes dédiés (recharge, stockage d’énergie, batteries photovoltaïques) seront aussi exposés. Enfin, une partie sera consacrée à l’autonomie des véhicules.

Les démonstrations sont maintenues

Autre grande nouveauté : l’organisation en parallèle du salon Hypermotion – dont la dernière édition allemande remonte à novembre 2019. Ce rendez-vous reprend une partie des thèmes de l’IAA de Hanovre : transport urbain, motorisations alternatives, systèmes logistiques intelligents, intermodalité, manutention… Cette édition mettra notamment en avant le concept Hyperloop.

Si cette année aucun prix de l’innovation ne sera remis à Automechanika, les nouveautés les plus marquantes seront néanmoins mises en valeurs sur scène et en direct. Tandis que les habituels ateliers de démonstration et conférences seront organisés avec le partenariat d’équipementiers, constructeurs, fournisseurs d’équipement de garage, fabricants de peinture et organismes de contrôle auto (Bosch, Saint-Gobain, Toyota, Car-o-liner, Glasurit, Dekra, etc.). Ils s’articuleront autour des thèmes de la carrosserie, de la peinture et de la gestion de sinistre… Enfin, en marge du salon sera aussi organisé pour la première fois la finale internationale de son concours de peinture organisés sur ses autres salons internationaux, en partenariat avec plusieurs fabricants.

Irremplaçable rencontre en "physique"

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incertitude autour de la pandémie retarde encore les réponses définitives de nombreux participants. "Je ne serais pas surpris que nous remplissions encore un hall supplémentaire, d’ici à l’ouverture du salon", précise Michael Johannes. Les organisateurs ne se risquent donc pas à prévoir le nombre définitif d’exposants et de visiteurs.

Néanmoins, la mise en place de la version virtuelle de l’évènement – déjà expérimentée à Automechanika Shanghai 2020 – devrait lui permettre de s’adapter aux contraintes sanitaires et économiques actuelles... et de maintenir sa prépondérance dans le contexte d'une concurrence exacerbée entre salons professionnels européens (parmi lesquels Equip Auto). Nul doute que cette option marque aussi une transformation des salons professionnels… Mais sans remplacer pour autant les traditionnelles rencontres en face-à-face sur des stands, plébiscitées par les retours-terrain vers les organisateurs.

AU PROGRAMME

Thèmes abordés sur place et à distance (du 14 au 16 septembre 2021) :

- Service et mobilité du futur (électrique).

- Podium de discussions sur la sinistralité.

- Car Wash (lavage).

- Tables rondes sur les ateliers.

- Impression 3D.

- Reconditionnement VO (thème inédit à Automechanika).

- Atelier du futur 4.0 (inédit).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle