S'abonner
Distribution

BAP passe à la vitesse supérieure

Publié le 22 avril 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Un parcours sans fausse note. Depuis son arrivée chez Van Heck Interpièces France en 2019, BAP a enregistré un développement fulgurant. Loin d’être freinée par la crise, l’entreprise dirigée par Mehmet Altun accélère même sa croissance avec l’ouverture de nouveaux points de vente en 2022.
Patron de BAP, Mehmet Altun (à gauche) peut s’appuyer sur des équipes pleinement mobilisées.
Patron de BAP, Mehmet Altun (à gauche) peut s’appuyer sur des équipes pleinement mobilisées.

Dans le réseau LKQ - Van Heck Interpièces France, BAP fait assurément partie des élèves modèles. Le distributeur de Beynost (01) dirigé par Mehmet Altun connaît depuis son arrivée dans le groupement, en 2019, une progression spectaculaire. Si elle réalisait à l’époque 1,6 million de chiffre d’affaires, l’entreprise familiale devrait dépasser les 15 millions cette année.

Un développement significatif que le grossiste doit à une croissance organique très dynamique. Depuis 2019, il a ouvert pas moins de trois points de vente à Villefranche-sur-Saône (69), Vénissieux (69) et Mâcon (71), dont deux en 2021, en pleine crise du Covid-19 ! "Il était important pour de bien couvrir cette zone pour quadriller les départements du Rhône, de l’Ain et de la Saône-et-Loire", explique Mehmet Altun.

Alors que 2022 devait être une année de consolidation pour BAP, le jeune dirigeant a finalement changé son fusil d’épaule pour appuyer de nouveau sur l’accélérateur. En effet, celui-ci prévoit l’ouverture de deux nouveaux dépôts : le premier à Saint-Etienne (42) dès cet été, et un autre à Albon (26) en fin d’année. "Nous devions initialement travailler en interne sur nos services et consolider nos récents développements mais des opportunités se sont présentées, et nous les avons saisies", confie le directeur de BAP.

Pour accompagner cette croissance, les effectifs du distributeur devraient, eux-aussi, progresser et passer de 35 à plus de 70 salariés d’ici à la fin de l’année (dont 9 commerciaux).

BAP s'intéresse à la peinture

Si l’essor de BAP rappelle chez LKQ - Van Heck Interpièces France celui d’Eagle Spare Parts, aujourd’hui en liquidation judiciaire, le distributeur aindinois se montre rassurant sur sa stratégie de croissance, qu'il juge "maîtrisée". "Nous avons les partenaires financiers pour nous accompagner", assure Mehmet Altun. Sur le terrain, ce dernier entend aussi maintenir une politique commerciale cohérente, justifiant sa forte croissance par une véritable implication de ses équipes.

Nous essayons de conserver une forte animation sur le terrain avec beaucoup d’actions auprès de nos clients. Chaque personne donne le maximum et s’investit pleinement dans ses missions. De mon côté, je veille à valoriser le travail de tout le monde. Les résultats nous donnent plutôt raison. Nous ne sommes d’ailleurs pas forcément les moins chers du marché… Mais nous apportons une politique commerciale dynamique et misons sur le service avec des horaires de distribution assez larges pour offrir un vrai confort de commande à nos clients.

Dans la lignée de son groupement, qui a accéléré son offensive sur le marché tricolore, BAP veut donc s’affirmer localement comme un partenaire incontournable. Une stratégie qui a d’ailleurs conduit le grossiste à compléter, au fil des mois, son catalogue avec de nombreuses familles de produits : pneumatique, outillage, vitrage, lubrifiant, etc. Son prochain projet ? La carrosserie. "C’est la seule carte qui nous manque. Mais nous travaillons sur le sujet. L’objectif est, dans un premier temps, de recruter un peintre expérimenté pour nous accompagner sur ce projet", poursuit Mehmet Altun.

Dans cette initiative, le patron pourra aussi s'appuyer sur le soutien du Beem, le groupement créé en début d'année avec Eudiff, Maxopièces et Eagle Spare Parts. Malgré les déboires du dernier nommé, Mehmet Altun se veut d'ailleurs confiant sur l'avenir de cette alliance. "Nous poursuivons nos échanges réguliers et travaillons sur des nouvelles synergies", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle