Barrault et MGA dans le viseur d’Emil Frey France ?
C'est un bruit de couloir qui prend de l'ampleur depuis quelques jours. Emil Frey France serait sur le point de signer l’acquisition du groupe Barrault et de la marque de pièces automobiles MGA, tous deux dirigés par Charles Taris.
Contacté, ce dernier n’a pas répondu pour le moment à nos sollicitations. Quant au groupe de distribution automobile, il n’a pas souhaité commenter cette information. Selon plusieurs sources proches du dossier, l’opération n’attendrait pourtant plus que les autorisations réglementaires pour être officialisée.
Barrault et MGA, deux acteurs historiques de l’IAM
Pour mémoire, le groupe Barrault, racheté par MGA en 2003, est aujourd’hui l’un des principaux distributeurs indépendants dans l’Hexagone. Essentiellement installé dans l’Ouest et le Sud-Est, l’opérateur a enregistré ces dernières années une forte croissance, doublant son nombre de points de vente. Il compte aujourd'hui 47 magasins et une plateforme logistique à Niort (79). Son effectif compte quelque 250 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 48,9 millions d’euros.
A lire aussi : Vers un MGA 2.0
MGA s’est, de son côté, imposée comme une marque incontournable de la rechange tricolore. Créée en 1977 par Charles Taris, elle s’est spécialisée dans un premier temps sur les produits de freinage avant d’élargir, dès 2004, son développement à d’autres gammes (PSD, pièces moteurs, filtration, embrayage, etc.). Son chiffre d’affaires s’élève à une trentaine de millions d’euros.
Emil Frey se renforce dans le Sud
Si elle se confirme, l’acquisition des deux entités marquerait une nouvelle accélération du mouvement de consolidation à l’œuvre depuis déjà quelques années dans le paysage de l’IAM. Elle renforcerait très sensiblement les positions d’Emil Frey France dans ce marché où il s’appuie déjà sur Flauraud et ses 17 magasins, principalement localisés entre Clermont-Ferrand (63) et Montpellier (34). Avec les sites du groupe Barrault, l’opérateur s’offrirait ainsi un parfait maillage de la moitié Sud du pays.
Ajoutons, enfin, que les deux distributeurs se connaissent parfaitement puisqu’ils font tous deux partie du groupement Autolia.