Bendix, bientôt le retour ?
Au jeu du chat et de la souris, Bendix remporte toutes les manches. Déclarée abandonnée au profit de Jurid, par son équipementier de référence, Federal-Mogul, la marque s’exhibait sans pudeur, sur Equip Auto Algeria, à l’étonnement de tous. Sauf de ses exploitants, très à l’aise, plutôt pros sur la question, et expliquant aux uns et aux autres comment, d’évanouie, la belle Bendix revenait parée de nouveaux atours.
Comme Lucas, en toute franchise
Dans le giron de Federal-Mogul jusque là, la marque redevient à "100 %" propriété du groupe Honeywell, en fin d’année 2016, qui peut donc en disposer comme bon lui semble. Son choix s’est porté sur la franchise, selon un procédé très proche de celui de TRW avec Lucas. On rappelle que cette dernière peut être exploitée par une entreprise le souhaitant, à la condition de respecter un certain nombre de règles et de normes. En gros, TRW s’engage à valider le respect de ces normes et la qualité des produits, en prenant garde à la provenance et à la production. Lucas peut donc être exploitée par différents acteurs en fonction des positions géographiques ou des familles de produits, comme en atteste sa reprise en filtration par Mecafilter Solaufil.
Pour Bendix, le processus est engagé de la même manière et le groupe ayant enlevé la palme et la licence s’appelle Asist. Il est turc et plein d’ambitions :"Nous avons acquis la représentation de la marque pour les Balkans, l’Afrique du Nord, l’Ukraine, la Russie et la Turquie" précise t-on chez Asist, avant d’ajouter "qu’Honeywell peut confier la licence à d’autres".
Déjà six produits Bendix Asist
Sur le stand à l'allure assez provocatrice, plusieurs familles de produits étaient déjà présentées et opérationnelles : "Nous proposons des lubrifiants, de l’antigel, des produits de refroidissement, des pompes à eau, des radiateurs, du liquide de frein dans 22 pays" ajoutent les représentants d'Asist. Mais alors, qui fabrique ? "Nous faisons fabriquer nos produits dans plusieurs usines, à Naples et Milan, par exemple, et dans le respect du cahier des charges d’Honeywell, qui agrée les sites de production et donc les produits". Une marque qui a 100 ans et une aussi belle image, valait bien la peine de se voir distribuée. Bendix à tout prix, en somme.