Bosch adapte les ateliers aux évolutions de l'automobile
Pour Bosch, pas de doute : les réparateurs font aujourd'hui face à un défi majeur. L'équipementier, qui a exposé ses nouveautés au salon Automechanika Francfort, a en effet rappelé que les ateliers doivent s'adapter à de nouveaux types de motorisation – hybride, électrique, et hydrogène – ainsi qu'à des systèmes électroniques embarqués de plus en plus importants, tout en continuant à entretenir les véhicules thermiques les plus récents…
"Nous allons y répondre en mettant à niveau les ateliers, en fournissant des formations, des pièces détachées et des équipements adaptés", a déclaré Rupert Hoellbacher, président de la division Bosch Automotive Aftermarket.
Faciliter l'accès aux données
Face à de telles perspectives, le groupe a mis au point de nombreux équipements répondant à ces problématiques (tablette de diagnostic, mise à jour des données sur les véhicules, outil de recalibrage, banc d'essai des injecteurs et câble de charge pour véhicules électriques, etc.).
Parmi tous ces domaines, la gestion des données est un sujet de plus en plus stratégique pour les réparateurs. Aussi, Bosch a annoncé avoir standardisé l'accès sécurisé aux information protégées du diagnostic de son logiciel ESI[tronic], dont il a détaillé le contenu en janvier 2022.
"Nous avons besoin de protéger les données des véhicules. Mais les réparateurs indépendants doivent aussi avoir accès à ces informations, pour rester compétitifs et poursuivre leur développement. Précisément, Bosch leur fournit ces données, y compris maintenant celles de constructeurs comme Ford, Porsche et Tesla", affirme Peter Von Vartenberg, membre du conseil de la division Bosch Automotive Aftermarket. Ces marques rejoignent les marques déjà accessibles dans l'outil diagnostic : Fiat (depuis le début de l'année 2022), Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Chrysler, Jeep, Dodge-RAM, Mercedes-Benz et Volkswagen…
À lire aussi : Le Gateway et les ateliers multimarques
Pour recalibrer les Adas de ces véhicules, les réparateurs peuvent désormais recourir au logiciel Adas One Solution, intégré à ESI[tronic]. Il est utilisable sur l'outil DAS 3000. Le système guide le technicien tout au long de la mise en place cibles et cartes d'étalonnage autour du véhicule. Il réduit ainsi de plus de moitié le temps nécessaire à cette opération par rapport aux systèmes traditionnels.
Bosch n'oublie pas les moteurs thermiques
Les données des véhicules pourront aussi être exploitées sur la nouvelle unité de commande de diagnostic DCU 120 – évolution de la DCU 100. Cette tablette durcie a vu ses fonctionnalités améliorées, avec un écran tactile full HD de 11,6 pouces, plus lisible. Son microprocesseur autorise non seulement l'exploitation du PassThru (accès aux données constructeurs), mais aussi les logiciels de test et de diagnostic des systèmes d'aide à la conduite, de réparation connectée, d'analyse des systèmes du véhicule et d'analyse des émissions. Elle présente aussi deux fois plus d'autonomie que sa grande sœur.
Mais l'équipementier ne néglige pas non plus les moteurs diesel. "Nous parlons beaucoup du véhicule électrique, mais concrètement les moteurs thermiques seront encore utilisés et majoritaires dans le parc pendant de longues années. Nous devons donc fournir de nouveaux outils aux ateliers pour les entretenir. Par exemple, une nouvelle législation allemande en janvier prochain concerne la mesure des émissions de particules. Aussi nous avons développé un système de mesure pour tester les injecteurs", explique Enrico Manuele, membre du conseil de la division Aftermarket.
Ce nouveau banc d'essai d'injecteur du common rail DCI 200 est particulièrement précis. Il est capable de contrôler en une quinzaine de minutes les modèles les plus complexes (avec commande de fermeture de la soupape et de l'aiguille).
À lire aussi : Bosch Automotive Aftermarket présente sa vision de la mobilité du futur
Le salon a aussi été l'occasion de présenter un câble léger d'alimentation des véhicules hybrides et électriques rechargeables. Son système de contrôle et de sécurité étant intégrée dans ses connecteurs, il ne nécessite pas de boîtier de commande. Il peut être donc être employé dans l'atelier ou chez les particuliers…
Enfin, Bosch n'a pas manqué non plus de présenter sa gamme de filtres d'habitacle déjà commercialisée depuis quelques mois. Désormais, non seulement elle protège des pollens, des particules fines, des fumées nocives et des bactéries, mais elle lutte aussi contre les virus et les moisissures.