S'abonner
Equipementiers

Brembo : Matteo Tiraboschi succède à Alberto Bombassei

Publié le 21 décembre 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
C’est la fin d’une ère chez Brembo. Le 17 décembre 2021, l’assemblée générale des actionnaires a approuvé la nomination de Matteo Tiraboschi aux fonctions de président exécutif. Il prend le relais d'Alberto Bombassei, fils du co-fondateur du groupe italien.
Alberto Bombassei quitte la présidence de Brembo au profit de Matteo Tiraboschi. © Brembo
Alberto Bombassei quitte la présidence de Brembo au profit de Matteo Tiraboschi. © Brembo

A la tête de Brembo depuis 1993, Alberto Bombassei s’apprête à céder les rênes du groupe fondé par son père, Emilio, et son oncle, Italo Breda. Lors d’une assemblée générale tenue le 17 décembre dernier, les actionnaires de l’équipementier ont effet confirmé la nouvelle gouvernance, présentée par le conseil d’administration en novembre dernier.

C’est désormais Matteo Tiraboschi, jusque-là vice-président exécutif, qui présidera aux destinées de l’industriel transalpin, succédant à Alberto Bombassei qui occupera le poste nouvellement créé de président d’honneur. Précisons que Matteo Tiraboschi est également l'époux de Cristina Bombassei, fille de l'entrepreneur de Bergame.

"J’exprime ma plus profonde gratitude à Alberto Bombassei qui, à la tête de Brembo, a permis au groupe de devenir une véritable entreprise d’excellence italienne. Son travail et son engagement exemplaires représentent depuis toujours, pour nous tous, une source d’inspiration. Je suis reconnaissant que mon nom a été proposé pour un mandat aussi exigeant que prestigieux. J’ai pleinement conscience de la responsabilité et des défis qui nous attendent au présent comme dans le futur. J’entends les interpréter et les affronter, dans la continuité de la tradition d’excellence de cette entreprise qui, en 60 ans, a révolutionné son secteur et a su devenir une référence à l’échelle mondiale", a déclaré Matteo Tiraboschi.

De son côté, Alberto Bombassei s’est dit confiant quant à l’avenir de son groupe, qui s'est affirmé comme l'un des leaders mondiaux des systèmes de freinage. "Je suis en effet convaincu de garantir à Brembo une direction sûre, qui sera notamment en mesure de relever avec succès les nouveaux défis que le secteur de la mobilité nous lance aujourd’hui dans cette phase de transformation radicale. Matteo – qui est à mes côtés depuis 20 ans à la tête de l’entreprise – a déjà montré sa capacité à affronter des défis complexes et à assumer de grandes responsabilités. Je ne doute pas qu’il saura diriger Brembo dans la continuité de notre prestigieuse histoire tout en confirmant ce rôle de grands innovateurs que tout le monde nous reconnaît aujourd’hui. Je souhaite donc au futur nouveau président Matteo Tiraboschi et au CEO Daniele Schillaci tous mes vœux d’un excellent travail", a-t-il ajouté.

Précisons que l'assemblée générale a, en outre, annoncé la nomination de Roberto Vavassori en tant que membre du conseil d'administration.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle