Bremstar prêt à briller dans la galaxie Autodistribution
Après Logisteo (Réau, 77) il y a un an, c'est au tour de l'autre fleuron logistique d'Autodistribution d'être récompensé. À une quinzaine de kilomètres de là se trouve en effet le "pendant industriel" de la plateforme nationale du groupement tricolore.
Dans l'histoire de Bremstar, plusieurs dates sont marquantes. 1995, sans aucun doute, année de sa fondation par Claude Ragonnet. 2008, bien entendu, exercice marqué par son rachat par Autodistribution. Ou 2014, moment choisi pour emménager à Saint-Fargeau-Ponthierry (77), dans son entrepôt actuel. Mais s'il ne fallait retenir qu'une date, sans doute faudrait-il choisir 2017.
Cette année marque un véritable tournant pour Bremstar. Sous la houlette de sa nouvelle directrice générale, Valérie Jorioz, véritable spécialiste du PL, fidèle depuis trois décennies à Autodistribution, la plateforme change de braquet. Le passage de spécialiste du freinage pneumatique, positionnement sur lequel s'était bâti sa réputation, à généraliste de la pièce détachée pour véhicules industriels doit s'accélérer. Son rôle de structure pivot dans l'écosystème rouge et bleu doit être, en outre, définitivement entériné.
C'est ainsi qu'un vaste plan de transformation et de modernisation du site est mis sur pied. "Tout s'est décidé en 2017 et tout a commencé à se construire en 2018", résume Valérie Jorioz. Le premier chantier mené permet à Bremstar de passer de l'époque "crayon papier" à celle du digital avec le déploiement d'un nouveau WMS commun à Logisteo.
A lire aussi : AD Poids Lourds dévoile une trajectoire ambitieuse
Une révolution menée parallèlement à un renforcement du service logistique en J+1 (en SAS de nuit), à la densification de l'offre produits et à la mise en place de synergies de groupe. Les résultats ne tardent pas à suivre. Le bilan 2018 s'avère ainsi quatre fois supérieur à celui généré huit ans plus tôt.
Réussir à industrialiser la pièce PL
Sur la période 2019-2020, le plan d'investissement global se couple à une optimisation du site. Gestion des emplacements et de la superficie, des mouvements des pièces… Beaucoup d'innovations, plus ou moins grandes, plus ou moins complexes, ont vu et voient encore le jour grâce à l'engagement des 80 salariés de la plateforme. “On a des fondamentaux très solides avec une équipe très agile, salue la directrice. Au-delà des investissements, notre dynamique est aussi portée par cette logique d'amélioration continue.
La deuxième phase de développement a permis de déployer un nouveau CRM, d'installer des casiers mi-hauteur (4,50 m de haut), trois transstockeurs comprenant 3 000 références et, prochainement, un convoyeur avec contrôle pondéral. Grâce à tous ces investissements, Bremstar a relevé le défi d'industrialiser la pièce PL, du moins aussi loin que possible, pour soutenir la stratégie de son groupement.
Les 10 000 m² du site stockent 23 500 références (contre 17 000 en 2016 et 30 000 en 2025) desservant les plateformes régionales PL Autodistribution (13 dans l'Hexagone), les distributeurs de l'organisation, mais aussi directement les clients de ces derniers. Fort de tous ces développements, Bremstar pérennise une histoire qu'on imagine encore très longue.