S'abonner
Equipementiers

Carine Corcella (AHE France) : "Indispensable de s'inscrire dans cette démarche"

Publié le 5 avril 2023
Par La Rédaction
2 min de lecture
Filiale de la société italienne spécialisée dans les produits thermiques, AHE France a vu le jour en décembre 2022. Pour se faire connaître et optimiser son lancement dans l'Hexagone, sa direction a choisi d'adhérer au plus vite au Golda. Sa co-dirigeante raconte.
Carine Corcella, directrice générale d'AHE France.
Carine Corcella, directrice générale d'AHE France.

Votre société est assez méconnue en France. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

Carine Corcella : Personnellement, il se trouve que j'évolue dans l'univers du thermique et de la climatisation depuis de nombreuses années. À la suite de ma précédente expérience, nous avons souhaité, avec mon époux, monter une entreprise dans ce secteur. Pour ce faire, nous nous sommes associés avec une entreprise italienne dénommée AHE, qui existe depuis plus de trente ans et dispose d'un site de production en Toscane, à Montignoso. Elle est dirigée par Enrico Carlesqui. Une partie des pièces provient d'Asie, une autre d'Italie, ce qui nous permet de favoriser un circuit court. AHE France a vu le jour début décembre 2022, et l'idée est de proposer cette marque sur un marché tricolore où elle est inconnue. Nous voulons la distribuer partout sur le territoire et prendre des parts de marché aux principaux acteurs de ce secteur.

Comment comptez-vous faire pour atteindre vos ambitions ?

Nous voulons déjà mailler toute la France. Aujourd'hui, nous pouvons compter sur une plateforme dans l'Est pour distribuer tous nos produits en 24 heures. Notre portefeuille est assez riche puisqu'il comprend plus de 500 références d'intercoolers, plus de 400 en radiateurs d'huile, 120 en résistances, 350 en chauffages ou encore 130 en pulseurs. Nous avons vraiment axé notre développement au départ sur l'implantation de familles de pro-duits très importantes en hiver mais, avec l'arrivée des beaux jours, nous allons progressivement élargir notre distribution aux condenseurs, radiateurs et consommables de climatisation. En parallèle, nous voulons trouver d'autres partenaires plateformes et nous faire connaître sur le marché français, en travaillant notamment sur les aspects marketing et communication.

À quand remonte l'adhésion d'AHE France au Golda, et pourquoi avoir pris cette décision ?

Nous avons commencé à publier nos tarifs au Golda le 6 janvier 2023. Avec mon expérience, je sais qu'il est indispensable de s'inscrire dans cette démarche. Pour pouvoir s'implanter et être distribué en France, le Golda est incontournable. C'était notre premier gros investissement, et je vois cela comme un premier test pour se faire connaître et que les clients aient accès à nos produits.

D'après vous, ne pas être au Golda serait préjudiciable, de nos jours ?

Complètement ! C'est à mon sens incontournable. Quand nous avons construit notre business plan avec la chambre de commerce de Marseille, nous savions qu'être sur TecDoc et au Golda serait déterminant pour notre entreprise.

Avez-vous averti le siège italien de votre démarche ?

Tout à fait. Il est vrai qu'en Italie, le marché est structuré d'une autre manière. Même s'il y a des plateformes sur lesquelles les tarifs sont publiés, les distributeurs ne passent pas de façon systématique par celles-ci. Et leurs systèmes d'exploitation ne sont pas connectés comme ils peuvent l'être en France. Nous avons donc échangé avec les Italiens sur l'importance de cette adhésion, et ils ont fait preuve de beaucoup d'appétence vis-à-vis du potentiel d'informations que le Golda pouvait offrir.

Vous êtes-vous organisés en interne pour bien assumer ce développement ?

Cette organisation porte essentiellement sur le plan humain. Tous les mois, nous intégrons l'ensemble de nos nouveautés sur le Golda, avec toutes les informations liées à ces produits. C'est un investissement temps-homme qui est forcément important pour avoir des bases de données les plus complètes possibles. Preuve que ce travail est utile, les premières consultations portent sur des produits très récents pour lesquels AHE est le seul équipementier à proposer une solution.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle