Ciblex poursuit ses livraisons en J+1
Chez Ciblex, la flexibilité est plus que jamais à l’ordre du jour. Dans ce contexte de crise sanitaire, le spécialiste du transport express s’est efforcé de maintenir ses services dans tout le territoire pour accompagner ses clients distributeurs.
Un véritable défi alors que les grossistes ayant poursuivi leurs activités malgré le confinement doivent faire face à de nombreuses difficultés logistiques. Il faut dire que de multiples transporteurs ont dû réduire leurs effectifs, voire suspendre leurs livraisons, avec la propagation du coronavirus. Selon une récente étude de la FNTR, 86 % des entreprises de transport connaissent ainsi un arrêt total ou partiel de leur activité. Résultat : un grand nombre de distributeurs ont été contraints de fermer leurs portes, faute d’approvisionnement.
Un réseau 100 % opérationnel
De son côté, Ciblex fait partie des rares opérateurs du secteur à assurer encore aujourd’hui un service de livraison en J+1 dans l’ensemble du pays. "Le groupe EHDH (maison-mère de Ciblex, ndlr) a tenu à maintenir son réseau d’agences (18) et de dépôts partenaires (120) opérationnel dans toute la France. […] Nous sommes l’une des dernières sociétés de transport françaises assurant encore ce service dans toute la France", Hervé Bénard, chef de marché du transporteur. Un pari qui n’était pas gagné d’avance pour Ciblex qui a dû mettre en place de nombreuses procédures en interne pour garantir une protection sanitaire de ses équipes.
Cette performance, EHDH la doit avant tout à son volume d’affaires ainsi qu’à son statut de numéro un européen du transport de produits de santé. "Le groupe a pour avantage de réunir différentes sociétés dont l’activité est très orientée sur la livraison de produits pharmaceutiques. Ce volant d’affaires nous permet, au sein de Ciblex, d’assurer ce service en J+1 pour l’ensemble de nos clients, notamment les professionnels de la distribution automobile", ajoute Hervé Bénard.
"Nous sommes reconnus par l’Etat comme transporteur réalisant une mission d'intérêt publique. Ce qui nous permet d’avoir une facilité d’accès à des régions plus touchées par la propagation du virus", complète Coralise Gouallo, directrice marketing et communication d’EHDH.
Une organisation adaptée quotidiennement
Depuis le début de la crise, Ciblex poursuit ainsi ses livraisons auprès de ses clients parmi lesquels figurent principalement des plateformes de groupements, des réseaux de centres autos ainsi que plusieurs concessionnaires. Le groupe a néanmoins dû s’adapter à l’activité de ses clients, ajustant son organisation selon leurs besoins.
"Evidemment, nous avons dû revoir les plans de transport et les tournées de livraison en raison des fermetures d’activité liées au confinement. Dans certains secteurs où nous avions autrefois 4 tournées de livraison, nous avons dû réduire la voilure avec une seule tournée par jour. Nous nous adaptons au jour le jour !", confirme le chef de marché.
Ce dernier constate d’ailleurs une légère reprise d’activité depuis quelques jours chez une partie de ses clients. "Nous avons observés une réouverture de certains sites pour dépanner les véhicules de première nécessité. Depuis 10 jours, de plus en plus d’acteurs nous sollicitent à nouveau pour traiter leurs flux", conclut Hervé Bénard.