S'abonner
Distribution

Clap de fin pour Renovatio

Publié le 2 janvier 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
L’histoire se termine pour Renovatio. Le spécialiste de la pièce de rechange pour véhicules de collection a été placé en liquidation judiciaire. L’entreprise n’a pas réussi à séduire un repreneur ou un investisseur pour poursuivre son activité.
Renovatio liquidation
Pénalisée par une levée de fonds qui n'a pas abouti, Renovatio Automative a dû mettre un terme à ses activités en décembre 2023. ©J2R

Placée en redressement judiciaire en septembre dernier, Renovatio n’a finalement pas su trouver un nouveau partenaire pour l’accompagner dans son développement. Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 19 décembre 2023.

Une triste nouvelle pour la société dirigée par Benjamin Abitbol, qui a confirmé que sa situation financière ne "permet pas de continuer et d’assumer toutes les charges liées au maintien de [son] activité". Sur sa page Linkedin, le spécialiste de la pièce pour véhicules de collection a salué son "équipe exceptionnelle qui a su rester solidaire tout au long de cette période".

Renovatio, premier spécialiste de la pièce pour voitures anciennes

Pour mémoire, Renovatio a été fondée en 2018 par Benjamin Abitbol et Alexandre Garat. Tous deux avaient le souhait de créer une place de marché rassemblant équipementiers, distributeurs, réparateurs et passionnés de véhicules anciens, baptisée Bakelit. L’année suivante, l’entreprise donne naissance à Pro Classic, premier groupement de distributeurs de pièces pour youngtimers et oldtimers.

Soutenu par Nexus Automotive International et porté par un marché en plein essor (+11 % par an), Renovatio boucle en 2021 une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de plusieurs partenaires, dont eBay. Cette dynamique se confirme en 2022. Au cours de cet exercice, la start-up double la taille de ses effectifs (15 personnes) et triple son chiffre d'affaires.

Malgré ces bons résultats, Renovatio doit, pour poursuivre sa croissance, réaliser un nouveau tour de table en 2023. Mais l’opération échoue alors que ces fonds étaient indispensables pour permettre à l’entreprise d’atteindre la rentabilité qu’elle visait en 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle