Renovatio veut booster Pro Classic
Rétromobile 2023 a été un franc succès. Exposants, observateurs et amoureux des anciennes se sont retrouvés dans un Parc des expositions de la porte de Versailles fort bien garni pendant 5 jours, du 1er au 5 février dernier. Le rendez-vous parisien constituait un passage obligé pour de nombreux nouveaux acteurs d'un marché du véhicule de collection en pleine effervescence.
C'est notamment le cas de Renovatio. Fondée en 2018, la jeune société tricolore soutenue par Nexus Automotive a trouvé sa place dans ce secteur, et n'entend pas ralentir la cadence. Avec sa plateforme Bakelit et son groupement Pro Classic, elle a réussi à créer une communauté variée mêlant équipementiers, réparateurs, distributeurs de pièces détachées, fournisseurs de services spécialisés, clubs, etc.
Autant d'acteurs qui, auparavant, "ne se voyaient pas, ne se parlaient pas", rappelle Benjamin Abitbol, cofondateur et PDG de Renovatio. "Avec ce projet, on veut simplement, et humblement, rassembler tous ces acteurs pour répondre à une vraie demande du marché, pour améliorer l'accès à la pièce – ce qui constitue le principal enjeu – et pour avoir un discours commun."
Un CA multiplié par 3 en 2022
La nouvelle participation de la société à Rétromobile était ainsi le parfait reflet de cette ambition. La veille de l'ouverture, Renovatio a tenu ses cinquièmes "Rencontres", auxquelles une cinquantaine de participants ont pris part. Sur le salon en lui-même, un vaste stand (idéalement placé entre les halls 2.2 et 3) permettait d'accueillir tous les membres, clients et partenaires dans un espace pensé pour l'échange et la convivialité.
"Ça fait partie de notre stratégie", affirme encore Benjamin Abitbol. Et le dirigeant de détailler sa feuille de route. Pour Renovatio, la dynamique est bonne à l'issue d'un exercice 2022 qui lui a aussi permis de doubler la taille de son effectif (15 personnes à date) et tripler son chiffre d'affaires (sans plus de précisions).
En 2023, deux grands projets vont animer la société. Le premier concerne Bakelit. Au cours du premier trimestre, la place de marché dédiée aux pièces détachées pour anciennes se renouvellera avec le lancement d'une troisième version. Celle-ci offrira une expérience de navigation plus fluide, plus simple et plus moderne, tout en proposant une meilleure mise en avant des produits et des fournisseurs.
Un service de conciergerie, comprenant l'accompagnement à l'identification et à l'accès aux pièces les plus rares, verra également le jour. Toujours sur le plan digital, Renovatio souhaite aller plus loin dans la fiabilisation du référencement entre les pièces et les véhicules. "C'est un sujet data de fond, qui prendra encore beaucoup de temps mais qui doit servir toute la profession", précise le PDG.
Changement de cap
Le second projet porte sur Pro Classic. Présenté lors de Rétromobile 2019, ce groupement d'un genre inédit est un point clé dans la croissance future de Renovatio. En quatre ans, Pro Classic a assez peu fait parler de lui, et il semblerait que son développement ait été moins rapide que prévu. Au lancement, il était question de réunir 25 membres en un an. Aujourd'hui, la structure en compte 14.
Quant au profil des membres et au projet initial, il a lui aussi sensiblement évolué. Aux prémices, la direction expliquait vouloir fédérer des équipementiers disposant de gammes spécifiques aux anciennes et des distributeurs de pièces détachées spécialisés. Un concept à mi-chemin entre une centrale de référencement et un groupement classique. Or, Pro Classic rassemble désormais des acteurs assez hétérogènes (distributeurs, spécialistes des accessoires automobiles, accessoiristes, négociants automobiles ayant des ambitions dans la pièce, acteurs de l'impression 3D…) selon un format plus proche, on y revient, de la communauté que du groupement.
Et cela s'avère finalement totalement cohérent avec l'identité profonde de Renova-tio. Moyennant une cotisation, Pro Classic offre à chacun de la visibilité au quotidien, un "espace" d'échanges, un concept bien marketé avec un logo et un nom, ou encore une présence sur de nombreux salons tels qu'à Rétromobile avec le "Village des marques historiques" mis en place par la société.
eBay, un soutien qui compte
Après avoir avancé discrètement, Pro Classic devrait s'ouvrir davantage en 2023 avec une communication renforcée et l'envie de séduire de nouveaux membres. "Les choses vont s'accélérer", lance Benjamin Abitbol, qui s'empresse cependant de tempérer son propos : "L'idée n'est pas de passer de 14 à 50 ou 100 membres. On a la volonté d'agrandir Pro Classic sans toutefois être trop nombreux. Pour animer un groupement comme celui-ci et donner de la valeur aux différents sujets qui nous animent, il faut rester dans une taille raisonnable, avec 30 à 35 membres. "
Pour mener à bien tous ces projets, Renovatio peut compter sur un allié de poids, eBay, présent depuis un an et demi à son tour de table. La jeune pousse se félicite de ce précieux soutien. Accompagné de Francesco Faa di Bruno (responsable pièces détachées et accessoires pour la France) sur le salon, Benjamin Abitbol loue les "nombreuses choses qui ont changé".
"Grâce à eBay, on a déjà pu s'ouvrir à de nouveaux marchés en Europe, et 20 % des ventes de Bakelit sur eBay se font désormais à l'étranger. On a pu aussi approfondir notre connaissance du marché digital avec un spécialiste du genre. Après, ce qui est aussi appréciable, c'est que ce partenariat n'est pas unilatéral. On apporte notre expertise terrain à eBay."
L'alliance du digital et du terrain, un équilibre savamment entretenu par la société. Sur un marché qui concentre un bon millier de garages spécialisés, Renovatio se doit de cultiver ces deux facettes dans un secteur très conventionnel où s'opère parallèlement un profond renouvellement générationnel, synonyme d'attentes différentes. De quoi voir venir et nourrir les ambitions.