Climate Day : Nexus Automotive au cœur de la transition écologique
Nexus Automotive International l’avait promis lors du salon Automechanika Frankfurt, en septembre 2022, c’est désormais chose faite : le groupement a organisé son premier Climate Day, lors du Business Forum organisé à Montréal (21- 23 mars). Plus de 100 personnes de 50 entreprises (équipementiers, distributeurs, experts, fédérations, etc.) étaient présentes pour partager réflexions, témoignages et contributions promouvant des solutions durables pour le secteur.
Au cours de ce rendez-vous, le cabinet Roland Berger a notamment dévoilé une étude exclusive sur les nouveaux défis écologiques du marché de l'après-vente. Constatant "l’urgence d'agir", en raison notamment d’un cadre législatif plus contraignant, Matthieu Simon, directeur du cabinet de conseil, a rappelé le rôle majeur joué par l’aftermarket dans la décarbonation. Ce contexte ouvre de nouvelles opportunités de croissance, en particulier en Europe.
Valeo dévoile Canopy
Roland Berger estime, en effet, que le business de la rechange durable devrait quadrupler d’ici à 2040 pour atteindre 15 milliards d’euros. Fort de cette perspective, le cabinet d’étude invite donc les acteurs du secteur à revoir leurs indicateurs de performance, en optant pour un "paradigme plus opérationnel". Plusieurs réflexions ont été soumises, dont le passage d’un service logistique sans compromis (nécessitant des stocks toujours plus importants) à une approche plus vertueuse en termes d’émissions. Une vraie révolution culturelle dans le secteur…
Pourtant, ce renouveau est déjà en marche. Faisant écho aux propositions de Roland Berger, Valeo a exposé au cours de ce Climate Day son approche en faveur d’une meilleure durabilité, baptisée "I care 4 the planet". Celle-ci repose notamment sur un design, un packaging et une logistique plus durables. Ces objectifs ont conduit l’équipementier français à mettre au point Canopy, une nouvelle gamme de produits aux matériaux plus durables et bénéficiant d’un emballage 100 % recyclable.
"Nous allons également réduire l’empreinte carbone de ces produits en privilégiant une production locale", ajoute Marlène Carrias-Iked, vice-présidente marketing stratégique, digital et innovation de Valeo. Le groupe tricolore prévoit de lancer Canopy dans un premier temps en France, dès juin 2023, en s’associant avec des distributeurs "promouvant la même approche".
Vers une logistique éco-efficiente
Travailler main dans la main avec la distribution, c’est aussi l’approche que semble privilégier Bosch pour accélérer l’essor d’un aftermarket plus durable. Profitant du Climate Day, l’industriel allemand a présenté un pilote mené avec le groupement Alternative Autoparts pour optimiser le chaîne logistique dans le cadre de son service de remanufacturing (injecteurs, turbos, pompes à carburant, etc.).
Conscient que la performance environnementale du secteur passe en grande partie par son optimisation logistique, Delphi Technologies a choisi de mettre aujourd’hui le focus sur ce sujet après avoir déjà opté pour des solutions d'emballage durables. Au cours de sa prise de parole, Jean-François Bouveyron, vice-président et directeur général aftermarket EMEA, estime que le secteur marché doit se tourner vers une logistique "verte", en réduisant le nombre de livraisons auprès des ateliers (jusqu’à 6 à 8 tournées quotidiennes actuellement) et le taux de retour, compris généralement entre 10 et 20 %.
Pour avancer dans ce domaine, l’équipementier américain souhaite mener à bien avec plusieurs distributeurs une expérimentation visant à établir une cartographie de la chaîne de valeur logistique. "Nous voulons initier ce projet en avril pour en mesurer les résultats en fin d’année", confie Jean-François Bouveyron, qui précise que les bénéfices ce projet seront partagés avec les grossistes concernés.
Nexus Automotive veut "verdir" les ateliers
Si fournisseurs et distributeurs semblent avoir engagé leur transition écologique, des initiatives voient aussi le jour du côté des réparateurs. Sur ce volet, Nexus Automotive a pris les devants pour développer un nouveau concept de garage "vert". Cette ambition s’est concrétisée avec la création de "AA Repair For Good", une matrice articulée autour de trois axes : une empreinte carbone efficace (baisser la consommation énergétique, etc.), une meilleure économie circulaire (réparer plutôt que remplacer, etc.), et une prise en compte des enjeux sociétaux.
Cette nouvelle approche est encore à l’essai, et vient d’être déployée en France dans un centre Speedy. Elle sera mise en œuvre dans quatre autres pays, notamment en Espagne avec le groupe Serca, qui anime quelque 1 500 garages. Mais Florian Précigout, directeur concepts service de Nexus Automotive, tient à le souligner : "AA Repair For Good" n’est pas une matrice réservée aux adhérents du groupement international. "Cette initiative doit conduire à la création d’une association qui gérera un label ou standard proposé à tous", conclut-il.
Climate Day en versions digitale et présentielle
Riche en enseignements, cette première édition du Climate Day par Nexus Automotive ne restera pas sans lendemain. Le groupement espère instaurer ce rendez-vous dans la durée pour définir une feuille de route commune promouvant la durabilité. C’est pourquoi cet événement sera répété tous les semestres, alternant éditions numériques et en présentiel. Le prochain rendez-vous aura donc lieu en ligne à l’automne prochain, après la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques.
"Lors de cette première édition, nous avons invité de nombreux professionnels et experts à témoigner pour mieux comprendre pourquoi l'empreinte carbone et les initiatives d'économie circulaire sont désormais au cœur de nos activités. La deuxième édition du Nexus Climate Day, en 2024, mettra en lumière les principales réalisations ainsi que de nouvelles propositions et initiatives afin de renforcer cette feuille de route ainsi que notre leadership pour un avenir durable. À terme, nous réinventerons ensemble notre métier", souligne Gaël Escribe.